Le Mans : coup de projecteur sur la Cité du Film
14 octobre 2020 à 9h00 par Noëlline Garon
Un lieu regroupant les professionnels de l'audiovisuel et du cinéma a ouvert ses portes au Mans mi-mars, juste avant le confinement : la Cité du Film. Parmi les membres de la filière qui en sont à l'origine, Bertrand Guerry. Rencontre.
Les anciens locaux de Sarthe Télécom au Mans hébergent désormais une nouvelle structure : la Cité du Film. Cette association a pour objectif de regrouper les professionnels de l’audiovisuel et du cinéma en un même lieu. En plus de bureaux classiques, on trouve aussi des laboratoires de montage, de post-production ou encore un studio de tournage. A l’origine de ce projet, plusieurs représentants du milieu dont Bertrand Guerry, producteur : "Il y a eu une vraie envie de professionnaliser la filière, on était tous des producteurs de la Sarthe avec des bureaux et du matériel, on voulait aussi passer plus de temps ensemble, et ne pas se dire qu’on est en concurrence mais au contraire qu’on est complémentaire. Des lieux où il y a plusieurs sociétés et surtout l’idée que c’est ouvert aux autres ça n’existe pas en Pays-de-la-Loire mais dans d’autres endroits comme le Nord-Pas-de-Calais".
Tourner plus de films en Sarthe
A travers la Cité du Film, les membres fondateurs de ce lieu souhaitent également que davantage de films soient tournés en Sarthe : "Déjà permettre à des Nantais de venir au Mans, travailler aussi avec des Mayennais. A un moment donné il faut qu’on se démarque, on n’a pas la mer ni la montagne mais on a plein d’atouts !", s'enthousiasme Bertrand Guerry. A l’avenir, il pourrait aussi y avoir tout un volet formation : "Avec des masterclass, des gens qui vont partager les lieux avec d'autres, qui ont envie de découvrir un nouveau métier. Ce qui manque en Sarthe ce sont des scénaristes qui écrivent sur ce territoire. Plus on montrera la Sarthe, plus on aura envie de venir tourner des films ici" analyse Bertrand Guerry. A titre d’exemple, il existe une structure similaire à Nantes, "La Plateforme", qui propose surtout des temps d’échanges avec les membres de la filière audiovisuel et cinéma.
Pour aller plus loin, retrouvez le podcast ici.