Le Mans : la vidéo fait le buzz, les victimes crient à l’injustice
25 novembre 2019 à 20h54 par Jonathan Lateur
Après la publication sur les réseaux sociaux d'une vidéo montrant une voiture s'encastrer dans plusieurs autres qui étaient stationnées dans le centre du Mans, la propriétaire de l'un des six véhicules détruits fait part de son indignation.
Quand une conductrice sans scrupule fait le buzz sur les réseaux sociaux. Dans la nuit du vendredi 22 au samedi 23 novembre, une femme de 21 ans a détruit en partie ou totalement plusieurs voitures stationnées des deux côtés de la rue Albert-Maignan, au Mans. La scène immortalisée par les smartphones des protagonistes a depuis fait le tour du web : on y voit une BMW démarrer en trombe et foncer à vive allure dans cette artère étriquée du centre-ville, avant de percuter pas moins de six véhicules différents, le tout sur fond d’éclats de rire. Alertés par des riverains, la police s’est rendue sur place pour constater les dégâts, mais les propriétaires se retrouvent aujourd’hui démunis.
Des analyses négatives
Les analyses effectuées le soir même par les policiers ont démontré que la conductrice n’avait consommé ni alcool, ni drogue avant de se livrer à ce rodéo urbain. Dans ce cas, aux yeux de la loi, aucun délit n’a été commis. Et pour les forces de l’ordre, il s’agirait d’un simple accident matériel, malgré son retentissement. C’est en tout cas ce qu’affirme Marie, l’une des propriétaires des véhicules percutés : "Ma voiture est bonne pour la casse. Je n’ai pas les moyens de la remplacer, et pourtant j’en ai besoin tous les jours" constate amèrement cette étudiante, qui pointe du doigt le comportement de l’auteur des faits : "On voit que c’était clairement de l’amusement. Ils ne se sont pas du tout préoccupés des victimes !".
Pas de constat possible
Si les explications fournies par la police l’auraient "découragée" dit-elle, de porter plainte, Marie espérait au moins pouvoir retrouver la conductrice pour établir un constat amiable, "sauf qu’elle ne répond pas à mes appels. Le Youtubeur IbraTV qui a partagé la vidéo se dédouane lui aussi de toutes responsabilités, sans même m’avoir présenté ses excuses. Dans ce cas, impossible de faire fonctionner mon assurance. Je me sens face à une grosse injustice" confie la jeune femme, qui souhaite faire entendre la voix des victimes : "des médias se sont fait l’écho de cet accident en reprenant uniquement la version du Youtubeur, sans même chercher à nous contacter. C’est pour cette raison que j’ai voulu prendre la parole" conclut l’intéressée.