Le Mans : le cycliste frôle la mort, l’association Cyclamaine interpelle la mairie

SWEET FM
En haut du tunnel des Jacobins, au Mans, le poids-lourd coupe la bande cyclable
Crédit : Emilien Borderie

18 janvier 2021 à 15h26 par Emilien Borderie

L'association pro-vélo Cyclamaine parle d'un "miracle" et met en garde les élus du Mans : un ajustement du plan de circulation en haut du tunnel des Jacobins est impératif selon elle, si l'on veut éviter que ne se reproduise l'accident qui a bien failli coûter la vie à un cycliste ce vendredi 15 janvier.

"C'est un miracle que cet accident n'ait pas été plus grave et nous transmettons nos vœux de prompt rétablissement à la victime" écrit l’association Cyclamaine dans un courrier qu’elle adresse au maire du Mans : ce vendredi 15 janvier vers 13h30, un poids-lourd a coupé la route d’un homme circulant sur un vélo de ville au débouché du tunnel, côté place des Jacobins. Si le cycliste s’en tire avec une blessure à la jambe, son vélo, lui, s’est retrouvé littéralement écrasé sous les roues du camion.

Une situation déjà dénoncée

Les faits se sont produits sur une voie permettant de tourner à droite en évitant le rond-point situé dix mètres plus haut : "Cet accident aurait pu et dû ne jamais se produire puisque la dangerosité de cette bretelle qui coupe la bande cyclable en haut du tunnel est bien connue" clame la structure pro-vélo, avant d’expliciter : "En permettant aux automobilistes et aux conducteurs de camions de tourner à droite de cette manière, on leur fait couper la route des cyclistes qui arrivent dans leur dos, dans leur angle mort".

Supprimer ces aménagements

Pour Cyclamaine, "c'est la voirie qui, par sa conception, met ici en danger les personnes qui se déplacent à vélo : en plus d’être dangereux, ce genre de bretelle ne répond à aucune nécessité et n’a pas sa place dans un centre-ville : pour tourner, le giratoire suffit". Dans cette situation, "il est très simple de protéger les personnes qui se déplacent à vélo : en fermant la bretelle de contournement du giratoire !" assène l’association qui suggère à Stéphane Le Foll de ne pas attendre "un accident encore plus grave pour agir".