Le Mans : les AESH en grève ce jeudi

SWEET FM
Plusieurs dizaines d'AESH sont en grève, devant le pôle administratif Paixhans, au Mans
Crédit : Dorian Marchand

3 juin 2021 à 13h07 par Dorian Marchand

Ils réclament avant tout une reconnaissance de leur profession : ce jeudi 3 juin, les AESH sont grève devant le pôle administratif Paixhans au Mans. Parmi leurs griefs : l'absence de statut, les contrats précaires et leurs conditions de travail. Des enseignants étaient également présents en soutien.

Ils sont essentiels à l'inclusion des élèves en situation de handicap en milieu scolaire, et pourtant ils ont l'impression d'être délaissés. Ce jeudi 3 juin, plusieurs dizaines d'accompagnants d'élèves handicapés se sont réunis devant le pôle administratif Paixhans au Mans. Une manifestation pour dénoncer le mal-être qui touche la profession, à savoir un profond manque de reconnaissance, une absence de statut et des contrats jugés précaires. 

La première grève nationale des AESH

Ce rassemblement fait suite au mouvement de grève lancé par les syndicats des AESH, le premier à l'échelle nationale. "Il faut que les gens prennent conscience qu'on se bat pour la reconnaissance des élèves handicapés. Ce sont eux les premiers concernés, ils se retrouvent avec un accompagnement qui n'est plus aux normes. Le plus souvent pour ces élèves, les heures avec les AESH ne sont pas utilisées dans les moments les plus nécessaires" affirme Isabelle Achart, AESH depuis douze ans à l'école Marceau, au Mans. 

Des enseignants en soutien

Présents également, des enseignants, venus soutenir les accompagnants des élèves handicapés. "Pour nous, c'est important d'être ici aujourd'hui. On proteste avec eux contre leurs conditions de travail. Ce sont des personnes indispensables et essentielles pour une école inclusive" ajoute Marianne Masson, enseignante dans une école maternelle de Coulans-sur-Gée. Après un pique-nique devant les grilles de la Direction académique, les AESH ont prévu de se retrouver en début d'après-midi devant la préfecture de la Sarthe.