Info Sarthe

Le Mans : six individus poursuivis pour blanchiment aggravé

17 septembre 2021 à 11h43
Le procès doit se tenir le 5 novembre

Ils ouvraient des comptes bancaires à l’étranger, alimentés par des crédits en ligne obtenus à l’aide d’identités usurpées : six individus seront jugés début novembre au tribunal correctionnel du Mans.

Six hommes âgés de 24 à 40 ans ont été présentés devant le parquet du tribunal judiciaire du Mans ce jeudi 16 septembre, poursuivis pour "escroquerie en bande organisée et blanchiment aggravé" : ces individus avaient été interpellés deux jours plus tôt, à l’issue de minutieuses investigations menées conjointement par les enquêteurs de la Direction territoriale de la police judiciaire d’Angers et du Groupement de gendarmerie départementale de la Sarthe. L’affaire porte sur un montant total de 793 000 euros, au préjudice de plusieurs établissements bancaires.

Données personnelles détournées

C’est en juin 2019 que le parquet du Mans avait été informé de l’existence de mouvements financiers suspects sur une trentaine de comptes bancaires ouverts frauduleusement à l’étranger et alimentés par des crédits en ligne : "Les auteurs usurpaient une soixantaine d’identités, extraites de fichiers clients d’entreprises spécialisées dans l’amélioration de l’habitat, notamment grâce à la complicité d’un agent commercial qui recueillait les photocopies des documents personnels de ses clients" expliquent les services judiciaires sarthois.

Le procès doit se tenir le 5 novembre

Les perquisitions réalisées aux domiciles des intéressés ont permis la saisie de plusieurs documents comme autant de preuves de culpabilité : "Chacun avait un rôle bien précis" précise-t-on, en indiquant que cinq des protagonistes ont été placés sous contrôle judiciaire et que le sixième, apparaissant comme l'instigateur principal, a été conduit en cellule jusqu'au procès qui doit se tenir le 5 novembre devant le tribunal correctionnel du Mans. Les peines encourues pour de tels faits vont théoriquement jusqu’à dix années d’emprisonnement.