Le "Mediapart" Normand

SWEET FM
LePoulpe.info, site d'investigation normand nouvellement en ligne

29 mai 2019 à 15h18 par Enzo Sourty

Lepoulpe.info : c'est le nom de ce nouveau site d'info en ligne dédié à l'investigation en Normandie. Ce "Mediapart régional" a officiellement été lancé ce mardi 14 mai.

La Normandie possède désormais son média d'investigation. Lancé par Manuel Sanson et Gilles Triolier, deux journalistes indépendants, le site internet LePoulpe.info se veut novateur puisqu'il s'agit d'un pureplayer qui décortique l'actualité régionale : "Un média comme cela en ligne, la Normandie n'en compte pas spécialement. On pense que cela est important pour la Normandie d'en compter un notamment pour le jeu démocratique. De plus, l'information régionale est souvent moins décortiquée que l'information nationale" explique Gilles Triolier.

Gilles Triolier

Trois euros symboliques

Pour accéder aux articles, un tarif de base de 3 euros pour un mois est proposé. Une somme symbolique plutôt que la gratuité, par choix : "La production des papiers demande un investissement personnel et il faut bien qu'on vive. Le second modèle qu'on aurait pu utiliser, c'est la pub. Mais on a refusé cela, le modèle du payant s'est donc imposé à nous. On a appelé ça l'abonnement solidaire, dans la mesure où les personnes intéressées peuvent mettre, si elles le souhaitent, plus de trois euros pour soutenir le projet !".

Un appel aux citoyens

Lepoulpe.info est un média d'investigation encore très jeune, mais qui a déjà publié quelques articles fouillés. Au-delà de leurs propres recherches, les journalistes ont aussi choisi de faire appel aux citoyens potentiellement lanceurs d'alertes : "Des journalistes sans source ne peuvent pas travailler, on invite donc ceux qui auraient des choses à révéler et qui pourraient être considérées comme d'utilité publique à le faire. Un lien spécifique avec un système de transmission sécurisée permet à n'importe qui d'entrer en contact avec nous tout en gardant l'anonymat" indique Gilles Triolier.

Gilles Triolier