Les vertus méconnues de l’ortie piquante
Publié : 24 septembre 2019 à 13h44 par Corentin Allain
Cultiver puis transformer l'ortie piquante : voilà une pratique très peu répandue en France. Mais il existe une exploitation en Normandie, celle de Germain Canville, près de L'Aigle, spécialisée dans la production de compléments alimentaires, de tisanes ou encore de savons. Son nom : "Je Suis".
Pour la plupart d'entre nous, ce n’est qu’une plante urticante qu’il vaut mieux éviter. Mais l’ortie a bien des qualités et c’est pour cette raison que Germain Canville s’est lancé dans sa culture et sa transformation l’an passé : depuis son exploitation de Bois-Normand-près-Lyre, baptisée "Je Suis" et qui s’étend sur deux hectares environ, il en fait des tisanes, de la poudre qui sert de complément alimentaire, mais aussi des sels et des savons.
Un projet quasi unique en France
Et comme il est l’un des seuls en France, il a dû essuyer les plâtres : "Le fait de vouloir la domestiquer n’est pas toujours simple. Elle pousse en général d’elle-même dans un endroit où elle se plaît. Il a fallu du temps, mais aujourd’hui j’ai réussi à élaborer cette culture d’orties. J’ai dû m’appuyer sur deux études réalisées à l’étranger, qui m’ont aussi permis de pouvoir m’assurer de la rentabilité économique de mon projet" explique Germain Canville.
Les limites d’un ramassage sauvage
Si l’ortie pousse partout, pourquoi s’entêter à vouloir la cultiver en carrés ou en rangs bien droits ? "Je suis en parcours de conversion à l’agriculture biologique, et dans ce cadre il m’est imposé de récolter mes orties à un endroit bien défini, et pas dans un lieu aléatoire qui pourrait être éventuellement pollué" détaille le Normand, qui précise : "quand les gens disent qu’il suffit de se baisser pour ramasser l’ortie, c’est un peu blessant, parce que c’est un peu plus compliqué que ça, je passe beaucoup de temps à tenter de la cultiver".
Se faire piquer ? "Bon pour la santé !"
Ramasser cette ortie piquante présente forcément quelques risques, mais ce n’est pas dramatique. Au contraire même selon Germain Canville : "C’est sûr que ce n’est pas très agréable" sourit-il, "mais figurez-vous que c’est bon pour la santé. Pour les rhumatismes notamment, et la circulation sanguine". Et une fois transformée, comment peut-on être sûr que l’ortie ne nous irritera pas la langue ou les aisselles ? "Quand elle est séchée, l’aspect piquant de la feuille disparaît, et l’ortie n’est plus urticante", promet-il.