Loir-et-Cher : c’est Châtillon et Sasnières qui votent le plus !
Publié : 7 novembre 2017 à 8h50 par Nicolas Terrien
Une trentaine de communes a été récompensée d'une Marianne d'Or ce lundi 6 novembre dans les salons d'honneur de la préfecture à Blois. Une distinction qui souligne les taux de participation les plus importants du département aux dernières élections présidentielle et législatives.
"Je ne suis pas très étonné, nous avons toujours d’excellentes mobilisations des électeurs lors des scrutins" commente Pierre Julien, le maire de Châtillon-sur-Cher depuis 2014. Une participation qui rapporte deux Marianne d’Or à sa commune dans la catégorie de 1001 à 3500 inscrits (88,2% à la présidentielle et 61,60% aux législatives) et même une 6e place au national dans sa strate !
Sasnières, village citoyen !
Avec 73 inscrits et 69 votants au second tour de la présidentielle (94,5%) et 72,6 de participation moyenne aux législatives, Sasnières remporte -outre deux Mariannes- la palme des chiffres les plus impressionnants dans la catégorie des 1 à 100 inscrits : "C’est vrai que nos administrés sont très impliqués dans la vie de la commune et nous nous connaissons tous" explique Patricia Mangeot, maire-adjointe de ce village de la vallée du Loir.
Où l’on vote le plus en Loir-et-Cher...
Ruan-sur-Egvonne, Arville, Saint-Jacques–des-Guérets, Lisle, Meslay, Le Poilay, Villeromain, Rocé, Lestiou, Villefrancoeur, Saint-Bohaire, Sainte-Anne, Areine, Lignières, Couture-sur-Loir, Neung-sur-Beuvron, Saint-Denis-sur-Loire, Thoré-la-Rochette, Vallières-les-Grandes, Yvoy-le-Marron, Cellettes, Saint-Viâtre, Valencisse, Vineuil, Mer, Salbris et Vendôme : chacune dans leurs strates, ces communes présentent les meilleurs taux de participation du département.
... et où l’on cultive la citoyenneté !
Les Mariannes d’Or, ce n’est pas un concours où l’on recherche la performance, mais simplement une manière de saluer une mobilisation citoyenne : "Le but est de redonner de la force à la démocratie en encourageant la conscience civique des citoyens" indique Jean-Claude Negrello, le président de l’association des anciens maires de Loir-et-Cher. Et de lutter contre une abstention toujours galopante ?