Loir-et-Cher : objectif 8 000 vaccinations par semaine en avril

SWEET FM
Le préfet de Loir-et-Cher veut doubler le nombre de vaccinations hebdomadaires d'ici avril
Crédit : Nicolas Terrien

15 mars 2021 à 17h41 par Nicolas Terrien

Les pouvoirs publics souhaitent accélérer les injections anti-Covid en Loir-et-Cher, en doublant les capacités vaccinales et en ouvrant encore 10 000 nouveaux créneaux de rendez-vous. Et bientôt un "vaccinodrome" à Blois ?

Il y a dix jours, Jean Castex a indiqué vouloir passer la vitesse supérieure pour vacciner au plus vite les publics prioritaires. C’est ainsi que 1 011 personnes ont été vaccinées le week-end des 6 et 7 mars, et que 756 autres l’ont été samedi et dimanche derniers à Blois. "La semaine dernière, nous avons enregistré 3 900 injections, et nous ambitionnons les 4 500 cette semaine" expliquait le préfet de Loir-et-Cher dans la matinée de ce lundi 15 mars. A l'heure actuelle, dix centres pérennes fonctionnent à travers le département, dont un nouveau à Salbris. A cela s’ajoutent des centres de vaccinations éphémères* qui continuent de tourner sur le territoire à raison d’une journée par semaine dans une commune. A partir du 22 mars, dix nouvelles communes** seront programmées pour effectuer ces vaccinations au plus près des publics fragiles et/ou isolés.

François Pesneau

10 000 nouveaux créneaux ouverts cette semaine

A ce jour, 24 000 personnes sont vaccinées sur l'ensemble du département, dont la moitié a bénéficié des deux doses. "Il s’agit d’accélérer encore le rythme, avec un objectif de 8 000 vaccinations hebdomadaires dans le Loir-et-Cher" fixe le préfet, François Pesneau. "Nous rouvrons déjà 10 000 créneaux pour la deuxième quinzaine de mars et pour avril" sur la base d’injections avec les vaccins de Pfizer-BioNtech et Moderna. Ces doses dont les acheminements ne semblent pas poser de problèmes, contrairement à l’AstraZeneca dont la tension des livraisons se ressentait dans les cabinets de médecine de ville et dans les pharmacies jusqu'à sa suspension pour deux jours -le Johnson & Johnson n’est pas attendu, lui, avant deux bonnes semaines dans les officines-.

Écouter le podcast

Un "vaccinodrome" en réflexion

Cette volonté d’aller plus vite dans la vaccination de la population nécessite aussi de développer encore la logistique. "Nous prévoyons de créer un méga centre qui pourrait procéder à un millier de vaccinations par jour" vise le représentant de l'Etat, peut-être à Blois, mais rien n’est fixé. C’est un changement de braquet, sachant que le centre de Blois-Semprun n'accueille qu'une centaine de personnes quotidiennement. Tel qu’il est imaginé aujourd’hui, ce vaccinodrôme serait composé de huit lignes animées chacune par un médecin et deux infirmières ou infirmiers. Encore faut-il trouver les ressources humaines médicales, d’où l'appel lancé par le préfet aux médecins et personnels de soins retraités !

 

Lundi 15 mars : Montoire-sur-le Loir, mardi 16 mars : La Chapelle-Vendômoise et Saint-Laurent-Nouan, mercredi 17 mars : La Ville-aux-Clercs, jeudi 18 mars : Veuzin-sur-Loire et vendredi 19 mars : Oucques-la-Nouvelle

** Droué, Beauce-la-Romaine, Savigny-sur-Braye, Selommes, Mer, Cour-Cheverny, Neung-sur-Beuvron, Monthou-sur-Bièvre, Montrichard et Selles-sur-Cher. Les dates ne sont pas encore définies