Municipales au Mans : LREM en ordre dispersé

SWEET FM
Pascal Fontenel-Personne, dans l'émission "Balance ton Post" sur C8
Crédit : Twitter / C8

2 avril 2019 à 13h36 par La rédaction

Députée de la majorité présidentielle en Sarthe, Pascale Fontenel-Personne a créé une association en vue des prochaines élections municipales au Mans. A un an du scrutin, celle qui explique vouloir "rassembler toutes les bonnes idées" a déjà froissé les instances départementale et municipale de La République en Marche.

Pascale Fontenel-Personne a-t-elle des vues sur le fauteuil de maire du Mans ? A ce stade, elle assure que non. L’actuelle députée LREM de la troisième circonscription de la Sarthe, notamment associée à l’ancien procureur Christian Elek, a en tous cas créé une association baptisée "Ensemble Autr’Mans" dont le but affiché est "l’élaboration d’un projet municipal avec tous les citoyens" avec en ligne de mire le scrutin de 2020.

Défendre des valeurs, beaucoup de valeurs

La structure de la parlementaire est présentée comme étant basée sur les fondements que sont "la liberté, la solidarité, l’émancipation, l’égalité des droits, la protection des individus, la laïcité, la justice sociale, les libertés économiques, la santé, la cohésion des territoires, l’écologie, le bien vivre ensemble générationnel" entre autres. Difficile de ratisser plus large.

Les deux "marcheurs" de la mairie n'apprécient pas

Si floue soit la finalité de l’opération, il n’en fallait pas plus pour déclencher une vive réaction de la part des élus municipaux LREM : Aurélie Perot et Alain Pigeau font savoir dans un communiqué ce mardi 2 avril qu’ils "regrettent cette initiative personnelle" et, sans détour, qu’ils "ne seront pas présents, le 5 avril prochain, à la soirée d’inauguration de l’association Autr’Mans".

Pas plus que les instances départementales LREM

La veille, c’est l’instance départementale du parti présidentiel qui, déjà, contre-attaquait : "L’initiative est sans doute louable, mais elle est individuelle. Elle n’engage en rien La République en Marche qui n’y est pas associée et créera le moment venu sa propre structure en vue des municipales" écrivait Aouatef Braber, référente LREM en Sarthe, indiquant que la désignation d’une tête de liste se ferait en juin.

La création d'une seconde association "entre-soi"

Pascale Fontenel-Personne, isolée ? Au contraire, explique-t-elle : "L’immobilisme de La République En Marche Sarthe m’a déterminée à faire une association plus ouverte, à plus de gens, qui pouvait rassembler plus largement que des marcheurs. C’est en participant aux grands débats que j’ai compris que ça correspondait à un besoin". Ultime tacle, elle promet "quelque chose de transparent" et suggère à ses collègues manceaux la création "d’une autre association pour faire plus d’entre-soi".