Normandie : l’association Astrée lutte contre la solitude
Publié : 22 janvier 2021 à 21h38 par Julien Dubois
La solitude, un mal invisible qui s'est accentué depuis le premier confinement, au printemps 2020. Ce phénomène met plus que jamais en lumière le travail de l'association Astrée, qui établit un lien physique entre ses bénévoles et des personnes en souffrance.
"Chacun peut agir à son échelle", c’est le slogan de l’association "Astrée", à l’initiative de la journée des solitudes, prévue ce samedi 23 janvier. Un sentiment qui toucherait 18% des Français d’après une étude menée par l’IFOP.
Aucune tranche d’âge n’est épargnée
La structure, qui dispose depuis février 2020 d’une antenne locale en Normandie, à Rouen, accompagne et écoute des individus en situation d’isolement. "C’est un lien qui est établi entre un bénévole et une personne. Ça finit par créer une notion de confiance. Les gens sont ravis de pouvoir partager un peu de leur vie", explique Fabienne Beausoleil, référente de l’antenne rouennaise. Et si pour certains, la solitude se traduit par une absence de contacts durant toute une semaine, le phénomène n’épargne personne : "On se retrouve seul, à tout âge, parce qu’on déménage, on change d’endroit, on perd son conjoint. Il y a beaucoup de situations dures à vivre" ajoute-t-elle.
Fabienne Beausoleil - Astrée Rouen
Les liens sociaux se délitent depuis le premier confinement
Active depuis quelques mois seulement, "Astrée Rouen" constate néanmoins que la crise sanitaire est un terreau fertile pour le développement de ce mal invisible. "Il y a des gens qui pouvaient aller au moins passer quelques jours dans leur famille, ce n’est plus possible. Pour Noël, les réunions de famille ayant souvent été supprimées, beaucoup de personnes se sont retrouvées seules", note Fabienne Beausoleil, qui encourage donc tout un chacun à prendre contact avec l’association. Notamment les plus jeunes, moins enclins à faire part de leur solitude, selon elle : "A cet âge-là, on doit avoir des copains, des relations, alors que ce n’est pas facile". Des bénévoles, disposant de temps et d’une bonne capacité d’écoute, sont également recherchés, afin d’assurer la continuité des actions d’Astrée en Normandie.