Normandie : les anti-Amazon se regroupent près de Rouen
18 novembre 2020 à 18h37 par Julien Dubois
Le géant américain Amazon espère pouvoir bâtir un hangar de 160 000 mètres carré dans l'agglomération de Rouen, à Petit-Couronne. Cette implantation suscite l'inquiétude des opposants, qui viennent de se regrouper au sein de l'association "Stop Amazon 76".
La conquête de l’ouest de la France par Amazon passe par la Normandie. Après avoir ouvert une agence de livraison à Saint-Étienne-du-Rouvray, le géant américain de la vente en ligne -qui a forcément besoin de stocker la marchandise et préparer les commandes physiquement quelque part- souhaite s’installer durablement dans l’agglomération de Rouen. Un hangar de 160 000 mètres carré pourrait voir le jour dans les prochaines années à Petit-Couronne.
Un dossier qui divise localement
Le projet est loin de faire l’unanimité. Si un avis favorable a été émis fin octobre à l’issue de l’enquête publique, la métropole a elle fait part de son opposition. Elle pointe, dans un avis consultatif, un rapport alarmant du SDIS 76, dans lequel les conséquences catastrophiques d’un éventuel incendie dans l’entrepôt géant sont évoquées. Egalement à la manoeuvre dans cette contestation locale : la population. Des membres de "Alternatiba Rouen", "ATTAC Rouen", et les "Amis de la Terre Rouen" se sont regroupés au sein d’une association.
Plusieurs postes supprimés pour un emploi créé
"Stop Amazon 76" est opposée à une telle installation sur le territoire, qu’elle juge néfaste en matière d’emploi malgré les annonces qui ont pu être faites en ce sens : "On sait parfaitement que sur un emploi créé, on est entre 2,5 et 4,5 emplois supprimés. Par rapport aux USA, sur les derniers chiffres, sur 400 000 emplois créés par Amazon, on est à 1 million d’emplois supprimés jusqu’en 2028. Ce sont des chiffres certains. On est sur des logiques à très court terme de personnes qui autorisent l’installation des entrepôts" déplore Laura Thiéblemont, l’une des membres de l'association.
Déterminés à empêcher la construction
Les politiques environnementales et fiscales du géant américain sont également blâmées par l'oppostiion locale, déterminée à mener le combat : "On fera tout pour empêcher le projet, même s’il est autorisé. On se mobilisera physiquement pour empêcher la construction" lance Laura Thieblemont. C’est au préfet de la Seine-Maritime, Pierre-André Durand, que reviendra la lourde tâche de statuer sur l’exploitation ou non de l’ancien site Pétroplus par Amazon. Pour cela, il se donne le temps de la réflexion. Il vient de proroger le délai d’instruction dans ce dossier. L’échéance, initialement fixée au 23 janvier prochain, a été reportée à juillet 2021.