Normandie : une chanson humoristique pour parler du port du masque
Publié : 21 décembre 2020 à 11h54 par Julien Dubois
La fin d'année approche. C'est le moment, avec un peu de légèreté, de faire le bilan des phrases qui auront été les plus utilisées en 2020. Parmi elles, l'incontournable "Merde... mon masque !". Une exclamation qui rythme notre quotidien depuis plusieurs mois, et qu'un artiste normand a décidé de détourner... en musique.
Aller faire ses courses ou descendre promener le chien... et se rendre compte que l’on a oublié son masque de protection. Une source d’agacement pour bon nombre d’entre nous depuis le début de la crise sanitaire. Et d’inspiration pour Fred 209. Cet artiste normand, originaire de Rouen, a écrit le titre "Merde mon masque".
L’idée est née avant le confinement
Tout est parti d’une soirée d’anniversaire, organisée avant le deuxième confinement. C’est la femme de Fred 209 qui a suggéré l’enregistrement de la chanson, étant elle-même régulièrement confrontée à cette mésaventure. "On a vu sur internet que "Merde mon masque" était l’une des phrases de l’année pour les Français. Avec deux amis, on s’est regardé et on s’est dit : "Cette chanson, on va la faire". Et trois semaines après, le morceau était mixé et masterisé" explique Fred 209.
Un morceau avant tout humoristique
Et derrière ce titre dédié à un objet devenu indispensable au fil des mois, il n’y a aucune revendication. "On voulait dédramatiser un peu la situation, apporter un peu de légèreté dans le monde dans lequel on vit en 2020" affirme l’auteur. Avec humour, il raconte donc les péripéties d’un jeune homme qui, au lendemain matin d’une soirée arrosée, tente désespérément de trouver une boulangerie ouverte pour se faire pardonner auprès de sa bien-aimée, avant de se rendre compte, lorsqu’il pense avoir trouvé le sésame, qu’il n’a pas de masque.
Donner du baume au cœur aux intermittents
Fred 209 a ainsi réussi à prendre le contre-pied d’une situation qui lui était plutôt défavorable depuis le printemps dernier. Intermittent du spectacle, l’ensemble des représentations qu’il devait donner a été annulée en raison de la crise sanitaire. "C’est hyper positif, parce qu’on n'a pas trop le temps de se poser la question sur notre avenir. On est à fond dans le projet. On a beaucoup de retours, y compris de gens de la profession […] On est fier d’apporter un truc un peu gai, un peu positif et rigolo. Ça fait du bien" sourit-il alors que le clip "Merde mon masque" a été vu plus de 35 000 fois depuis sa mise en ligne début décembre. Le morceau est également disponible sur les différentes plateformes de streaming et de téléchargement.