Nouveau foyer de contamination dans un Ehpad du Mans

SWEET FM
29 cas positifs à la maison de retraite Monthéard au Mans : 23 résidents sur 120 et six professionne
Crédit : Elise Catalanotti

20 octobre 2020 à 14h43 par à‰lise Catalanotti

Après les huit tests au Covid 19 revenus positifs il y a une semaine à l'Ehpad Joliot-Curie, au Mans, un nombre plus élevé de cas positifs a été enregistré au sein d'un autre établissement de la ville, accueillant des personnes âgées : la résidence Monthéard, dans la rue du même nom.

Près d’une trentaine de cas de Covid-19 ont été recensés au sein de la résidence Monthéard, située en contrebas de l’avenue Bollée, près du centre de tri postal au Mans. Dans cet établissement qui accueille 120 résidents au total, à la fois des personnes âgées autonomes, atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés pour des séjours permanents, temporaires ou à la journée, 23 résidents en tout ont été diagnostiqués positifs au Covid. "La majeure partie ne présente pas ou peu de symptômes à ce jour" précise Virginie Seince, du groupe LNA Santé auquel appartient ce site. "Conformément au protocole dans ce cas, les visites sont temporairement stoppées, avec information régulière des familles par l'établissement et maintien des contacts via le téléphone ou des visio entre les résidents et leurs proches". Six professionnels ont également été diagnostiqués positifs : en arrêt pour sept jours, ils devraient reprendre le travail dans le courant de la semaine.

Deuxième maison de retraite touchée au Mans

La proportion de pensionnaires testés positifs est donc supérieure dans cette résidence à celle décelée au sein de l’Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes Joliot-Curie, situé rue des Maillets où après une campagne de dépistage massive à laquelle 256 personnes avaient participé, huit personnes avaient été diagnostiquées positives au Covid-19 le lundi 12 octobre : quatre résidents et quatre agents, tous localisés dans une même aile et au même étage de l’étéablissement selon la municipalité du Mans, qui évoquait alors un petit cluster limité. Les résidents ont été isolés dans leurs chambres, et de nouveaux tests doivent avoir lieu ce jeudi 22 octobre.