Orne : cinq éoliennes vont être mises à l'arrêt

SWEET FM
A Echauffour, les éoliennes vont s'arrêter de tourner
Crédit : Fabien Ferreri

28 janvier 2021 à 16h42 par Julien Dubois

Jugé trop bruyant, le parc éolien d'Echauffour va cesser son activité dans les prochains jours sur décision préfectorale. Une nouvelle étude doit être menée dans les prochaines semaines afin que l'exploitant du site réduise les nuisances occasionnées par les cinq mâts.

A Echauffour, cinq éoliennes, jugées trop bruyantes, vont cesser de tourner. La décision, inédite, a été prise ce vendredi 22 janvier par la sous-préfète d’Argentan. Des études ont "mis en évidence des non-conformités en matière d’acoustique". "C’est fantastique ! On va enfin pouvoir, pendant quelques semaines, redormir et ressortir de chez nous, ce qui n’était plus arrivé depuis plus de 600 jours et plus de 601 nuits... C’est tous les jours que la vie est terrible ici" salue Fabien Ferreri, porte-parole d’un collectif de riverains qui a dénoncé, dès l’installation du parc en 2019, un projet "disproportionné" à l’origine d’importantes nuisances sonores.

Fabien Ferreri

Le redémarrage du site conditionné au respect des normes

Pour pouvoir redémarrer, la société Voltalia, qui exploite le site, va devoir "se mettre en conformité", indiquent les services de l’Etat. Pour cela, les résultats d’une nouvelle étude, réalisée par un expert, devront se révéler satisfaisants. Mais Fabien Ferreri doute de la neutralité du cabinet qui sera choisi par l’exploitant : "On demande à ce qu’un protocole soit clairement établi en concertation avec notre mairie, notre collectif, la DREAL et la préfecture, qu’il soit suivi et surtout contrôlé en parallèle par notre expert, en toute clarté et en toute transparence" précise-t-il. L’arrêté suspensif de la préfecture de l’Orne, qui conditionne l’arrêt des machines, doit être publié dans les prochains jours.

Fabien Ferreri