Parc naturel régional du Perche : une belle saison estivale

SWEET FM
A Nocé, le manoir de Courboyer
Crédit : Parc naturel régional du Perche

6 octobre 2020 à 14h00 par La rédaction

On le pressentait : en quelque sorte "assignés à résidence" en raison de la crise sanitaire, les Français ont globalement voyagé... en France cet été. Et le Parc naturel régional du Perche, qui dresse son bilan touristique à l'issue de la belle saison, en a logiquement tiré bénéfice.

Parmi les destinations qui ont plu aux Français cet été à l’issue du confinement, le Perche figure en bonne place. A l'heure du bilan de la saison touristique qui s'achève, la Maison du Parc, à Nocé, annonce avoir "déjà accueilli près de 12 000 visiteurs depuis le début de l’année" et ce, "malgré l’annulation de nombreuses animations dont tous les grands rendez-vous comme la fête du Parc". Ajoutons que les visites libres du manoir de Courboyer ont enregistré une augmentation de 23%, quand les visites guidées ont quant à elles presque triplé : +173% !

Les touristes franciliens d'abord

Les visiteurs recensés cette année en terres percheronnes sont essentiellement venus d'Île-de-France -38%-, de l'Orne et d'Eure-et-Loir -25%-, de Normandie -7%- et dans une moindre mesure des Pays-de-la-Loire. Ces touristes de proximité "ont tout de même pu profiter de la convivialité du site dans le respect des gestes barrière : balades contées, balades attelées, présence d'un food-truck..." souligne-t-on, en ajoutant qu'à la boutique aussi, "le bilan de la saison est excellent avec une progression du chiffre d’affaires de 18% en juillet et de 34% en août".

Affluence constatée aussi sur internet

Le sursaut d'affluence s'est par ailleurs matérialisé sur le web : "Dès le mois de mai nous avons vu les visites sur nos sites internet exploser par rapport à l’an passé, les internautes étaient à la recherche de sites naturels à visiter et de balades, ils avaient envie de grand air et d’espace !" analyse Pascale de Souancé, vice-présidente du Parc en charge du tourisme, soulignant que "le Perche était prêt à répondre à cette demande grâce au travail effectué sur les balades pédestres, qui s'est traduit par une fréquentation en hausse de 96% du site rando-perche.fr !".