Perche Normand : le Pôle Santé sort de terre

SWEET FM
Le bâtiment du pôle principal de Val-au-Perche est en cours d'achèvement
Crédit : Nicolas Terrien

22 mars 2021 à 19h31 par Nicolas Terrien

A Val-au-Perche, le pôle santé multisites libéral et ambulatoire sera en grande partie opérationnel à la fin de ce mois de mars, avec la livraison prochaine du bâtiment principal.

Les élections de 2020 ont beau avoir renouvelé en grande partie les élus de la communauté de communes des collines du Perche Normand -16 communes pour 12 774 habitants-, ce projet est resté au rang de priorité. "C’est vrai que c’est un dossier déjà ancien" reconnaît Sébastien Thirouard, le nouveau maire de Val-au-Perche, commune nouvelle créée autour du Theil-sur-Huisne. L’idée remonte à 2012, lorsque les élus de l’époque et les médecins libéraux ont misé sur la pluridisciplinarité comme facteur d’attractivité pour attirer des praticiens médicaux et paramédicaux sur ce territoire en tension. Une association a été créée, avant l’apparition de la société interprofessionnelle de soins ambulatoires destinée à fédérer les professionnels sur place, et évidemment à en accueillir de nouveaux.

Sébastien Thirouard

Un pôle de santé sur quatre communes

Afin de maintenir au moins l’offre de soins existante, il a été décidé de mailler le territoire intercommunal. La construction d'un site annexe vient d’être achevée à Ceton, et accueillera un médecin, un podologue, une kinésithérapeute et un cabinet infirmier. L’antenne de Saint-Germain-de-la-Coudre devrait suivre, mais elle reste suspendue à l’arrivée d’un médecin généraliste. Un troisième site est aussi programmé à Berd’huis, bien qu’en dehors de la communauté de communes. C’est donc à Val-au-Perche, sur le territoire de la commune historique du Theil-sur-Huisne, que les travaux du pôle principal s’achèvent : livraison prévue d’ici la fin de ce mois de mars.

A la recherche d’un second médecin

Le bâtiment, de 500 mètres carré, accueille déjà un dentiste depuis janvier. D’autres professionnels vont suivre, à commencer par l’unique médecin de la commune. "C’est vrai que ces locaux tout neufs vont changer ma manière d’exercer" confie le docteur Edouardo Arquer, qui lance un appel pour le recrutement d’un futur collègue : "Ce sera plus facile de nous consulter entre nous, et bien plus attractif pour accueillir de nouveaux praticiens". Il faudra aussi compter sur un cabinet infirmier, et deux kinés. Tous pourront bénéficier d’espaces communs -salles d’attente et de réunion- et même d’un cabinet de télémédecine interdisciplinaire.

Edouardo Arquer