Plainte déposée dans l’affaire Brown-Gasselin

SWEET FM
Une plainte a été adressée au procureur de la République en fin de semaine dernière
Crédit : Nicolas Terrien

3 novembre 2020 à 18h00 par Nicolas Terrien

Isabelle Gasselin l'a confirmé ce lundi 2 novembre en séance plénière du Conseil départemental de Loir-et-Cher : une plainte est adressée au procureur de la République de Blois. Les précisions de l'avocat blésois chargé du dossier.

C’était une question de jours, après les révélations de Christina Brown et d’Isabelle Gasselin. Les deux élues départementales, à Selles-sur-Cher et en Sologne, dénoncent les agissements à caractère sexuel d’un de leurs collègues siégeant lui aussi au sein de l’assemblée. "Je confirme qu’une plainte pénale a été déposée pour des faits d’atteintes sexuelles à l’encontre de deux élues" indique ce mardi 3 novembre Emmanuel Legrand, avocat au barreau de Blois, sans dévoiler le nom de l’élu visé par cette plainte par respect évident de la présomption d’innocence.

Affaire grave sur fond politique ?

"Moi, je ne vois que deux personnes qui se présentent comme étant victimes, mais leur qualité fait que ça dépasse un peu un cadre peut-être plus habituel" reconnaît le défenseur des deux élues. Quand à un télescopage entre un calendrier politique et cette affaire ? "Une pure coïncidence" assure-t-il, même si l’une des plaignantes, Christina Brown, s’est exprimée dans les médias après son éviction de la majorité départementale. "C’est justement une manière de dénoncer l’affligeante banalité" de ce type d’actes. Et bien sûr de les condamner.

"Une affaire privée" pour Nicolas Perruchot

A ce jour, le parquet de Blois ne s’est pas exprimé sur le sujet. En session lundi matin, Isabelle Gasselin n’a pas souhaité commenter outre mesure sa déclaration. "Je ne souhaite pas m’exprimer sur cette affaire sensible, d’ordre privée" a pour sa part expliqué Nicolas Perruchot à l’issue des débats. Le président du Conseil départemental de Loir-et-Cher poursuit : "Une plainte a été déposée, c’est une bonne chose. Maintenant, à la justice de faire les enquêtes nécessaires et de se prononcer. Je ne dirai rien de plus, car ce n’est pas une affaire qui me concerne directement".