Port du masque à vélo : Cyclamaine va saisir le tribunal administratif
Publié : 2 septembre 2020 à 10h33 par Jonathan Lateur
Sans réponse de la préfecture de la Sarthe quant à sa demande de dispense du port du masque pour les cyclistes, l'association Cyclamaine se tourne désormais vers la justice.
Cyclamaine passe à la vitesse supérieure. Sans nouvelle de la part de la préfecture de la Sarthe après son courrier visant à dispenser les cyclistes du port obligatoire du masque dans l’espace public, l’association d’usagers de la bicyclette s’apprête à saisir en référé le tribunal administratif de Nantes : "La décision a été prise en conseil d’administration. La lettre doit partir aujourd’hui ou demain puisque la préfecture ne répond pas. Nous avons de bons espoirs d’obtenir gain de cause !" explique Richard Coroller, président de la structure.
Les exemples orléanais, héraultais et toulousains
En France, d’autres préfectures ont déjà assoupli la réglementation après avoir dans un premier temps imposé la protection faciale aux joggeurs et aux cyclistes. C’est le cas dernièrement à Orléans, mais aussi à Toulouse, Montpellier ou encore Paris. De son côté, l’Organisation Mondiale de la Santé considère que l’utilisation d’un masque lors d’une activité sportive "réduit l’aisance respiratoire" et que "la transpiration entraîne une humidification rapide qui favorise la croissance de micro-organismes".