Quatre ans après le dernier, nouveau meeting aérien ce week-end au Mans
Publié : 10 mai 2018 à 9h27 par à‰lise Catalanotti
L'aérodrome d'Arnage, situé près du circuit des 24 Heures du Mans, sera ouvert au public ces samedi 12 et dimanche 13 mai, dans le cadre de la semaine nationale de la Fédération Française Aéronautique.
Ce n’était pas arrivé depuis 2014. Et cette année-là, plusieurs milliers de personnes s’y étaient pressées. L’aérodrome d'Arnage, aux portes du Mans, sera le théâtre d’une fête aérienne à l’initiative de l’association "Les Ailes du Maine" ces 12 et 13 mai. L’entrée sera gratuite et les visiteurs trouveront sur place, en plus des démonstrations de voltige et des sauts en parachute, une exposition de nacelles de montgolfières d’Altitude 2.0, d’avions anciens comme un Dassault Flamant, et d’ULM. Un simulateur de planeur en réalité virtuelle sera également à la disposition des familles.
Les jeunes passionnés par ce domaine pourront rencontrer sur place un commandant de bord d’Air France et un champion du monde de voltige, entre autres pilotes ayant confirmé leur présence. L’Armée de l’air tiendra également un stand, et l’aéromodélisme sera de la partie.
Enfin pour que le spectacle soit total, les loopings des appareils qui assureront les démonstrations de voltige seront accompagnés au piano par les musiciens de l’association Esperluette. De 14h à 18h, cet Aéro-Piano-Show sera interprété au clavier de leur étonnant piano-vélo par Gwendal Giguelay et Guillaume Fournier.
S’envoyer en l’air pour la première fois
"Ciel en fête", ce seront aussi des baptêmes de l’air à tarif réduit de 9h30 à 19h30. Pour découvrir la région vue du ciel, et les pilotes du Grand Prix de France moto en pleine préparation juste à côté de la piste de décollage, on pourra monter à bord d’un avion ou d’un ULM (payant, sur tarif spécial meeting). En avion, les vols sont prévus sur vingt-cinq minutes environ. Mais pour 105 euros, on pourra aussi découvrir le pilotage en étant aux commandes, accompagné bien sûr par un instructeur des "Ailes du Maine". On peut d’ores et déjà s’inscrire.
C’est l’école de pilotage mancelle "Air Bleu ULM" qui se chargera des engins Ultra Légers Motorisés, pendulaire ou autogire au choix pour les visiteurs. Mais attention, David Morin, le co-gérant et instructeur de la compagnie recommande de "téléphoner au plus vite pour réserver un créneau horaire".
David Morin, par ailleurs champion de France 2014 sur ULM autogire, a l'intention de montrer aux novices en quoi ces appareils sont "accessibles à tous ! Ceux qui pilotent seuls peuvent démarrer à quinze ans. On a d’ailleurs Lucile ici à Air Bleu ULM, en terminale S, qui va voir comme ça ses copines à Angoulême de temps en temps. Elle vient sur l’aérodrome, ouvre le hangar, en sort l’autogire, et c’est parti". En obtenant son brevet à quinze ans justement, Lucile a été la plus jeune pilote d’ULM de France en 2015.
Une manière de démonter aussi les idées reçues des amateurs de belles mécaniques sur route par exemple, pensant peut-être qu’il est bien plus onéreux de s’offrir une machine carrossée capable de voler.