Quel collège va-t-on renommer en Loir-et-Cher ?
23 octobre 2020 à 9h49 par Nicolas Terrien
Donner à l'un des collèges publics de Loir-et-Cher le nom de Samuel Paty ? Nicolas Perruchot suggère l'idée, qu'il soumettra au débat lors de la prochaine séance plénière du Conseil départemental le 2 novembre.
Une semaine après l’assassinat de Samuel Paty, prof d'histoire en collège à Conflans-Sainte-Honorine, l’émotion reste très vive. Evidemment dans le monde de l’Education, mais dans toute la France comme en ont témoigné les nombreux rassemblements spontanés : 2 000 personnes à Blois dimanche dernier, puis des moments de recueillement un peu partout en Loir-et-Cher depuis le début de la semaine -Vendôme, Romorantin-Lanthenay, Montrichard, Lamotte-Beuvron...-.
Pas de choix arrêté
Le président du Conseil départemental de Loir-et-Cher, Nicolas Perruchot, proposera aux élus de baptiser un collège du département du nom de Samuel Paty. Reste à savoir lequel parmi les 26 établissements gérés par la collectivité. Les trois groupes qui constituent l’assemblée devront faire des propositions. Une manière de "valoriser le travail du corps enseignant et que les générations futures se souviennent et honorent la mémoire de ce professeur" précise un communiqué.
Quel établissement ?
Si Nicolas Perruchot n'évoque pour l'heure aucune préférence quant au choix du collège à renommer, rien n'interdit néanmoins les pronostics. Une chance sur vingt-six ? Peut-être pas, puisqu'on imagine mal la collectivité retirer un "François-Rabelais", un "Michel-Bégon" et encore moins un "Léonard-de-Vinci"... Au final, le choix se fera vraisemblablement entre les trois seuls établissements loir-et-chériens dont les noms ne font que reprendre le lieu d'implantation : les collèges "Blois-Vienne" et "Les Provinces" à Blois ainsi que "Les Pressigny" à Selles-sur-Cher.