Info Normandie

Rassemblement religieux dans l’Orne : protocole sanitaire respecté selon le sanctuaire de Montligeon    

19 novembre 2020 à 09h24 Par Julien Dubois
190 personnes ont participé au rassemblement religieux de La Chapelle-Montligeon
Crédit photo : Google

Dans le Perche ornais, près de 200 personnes ont participé à un rassemblement religieux, entre les 22 et le 25 octobre, au sanctuaire de La Chapelle-Montligeon. Plusieurs cas de coronavirus sont apparus depuis, ce qui laisse craindre une accélération de la contamination dans le grand ouest. Le sanctuaire, lui, se défend d’avoir enfreint le protocole sanitaire en vigueur à ce moment-là.

190 personnes, en provenance de tout le grand ouest, ont pris part à une retraite religieuse entre les 22 et 25 octobre dans l’Orne, au sanctuaire de La Chapelle-Montligeon. Depuis, plusieurs cas de Covid-19 sont apparus. Comme un air de déjà vu, après le rassemblement évangélique organisé au printemps dernier à Mulhouse, qui avait été à l’origine du premier cluster identifié en France.

Le protocole sanitaire a été respecté selon le sanctuaire

La structure percheronne se défend pourtant d’avoir enfreint les règles : "Le sanctuaire de Montligeon a mis à la disposition d’une association une partie de ses locaux dans le respect des consignes sanitaires de l’époque. […] La réunion organisée a eu lieu dans le cadre d’un établissement d’hôtellerie et non sur la voie publique ni dans un lieu ouvert au public".

La question du cadre légal

"Les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de Covid-19 ne s’appliquaient donc pas à cet événement et ne nécessitaient pas de déclaration en préfecture" est-il indiqué dans un communiqué. Contactée par nos soins, la préfecture de l’Orne ne nous a pas encore confirmé cette information, relative au respect du cadre légal en vigueur à l’époque.