Régionales en Normandie : quatre candidats pour un siège
Publié : 26 juin 2021 à 8h34 par Julien Dubois
Dernière ligne droite avant le second tour des élections. En Normandie, c'est une quadrangulaire qui nous attend dimanche. Le président sortant, le centriste Hervé Morin, affrontera Nicolas Bay (RN), Mélanie Boulanger (PS-EELV), et Laurent Bonnaterre, le candidat investi par LREM.
En Normandie, il y a bel et bien eu une "prime au sortant" lors du premier tour des élections régionales, le 20 juin. Le candidat de centre-droit Hervé Morin, à la tête de la collectivité depuis 2015, est arrivé largement en tête, avec près de 37% des voix. L’ancien ministre, qui prévient qu’il n’y aura pas de trêve estivale en cas de victoire de son équipe ce dimanche. "On sort d’une crise, et au lendemain d’une crise comme celle-ci, il faut être au boulot immédiatement", martèle-t-il. Mais bien que favori, Hervé Morin reste attentif aux adversaires qu’il aura face à lui.
Trois challengers en lice
Le candidat du RN, Nicolas Bay, arrivé deuxième avec 20% des voix, compte rattraper une partie de son retard. "Il faut que les patriotes, qui n’ont pas jugé utile de voter le 20 juin, fassent entendre leur voix dans cette campagne" explique l’actuel député européen, qui a devancé Mélanie Boulanger lors du premier tour. La candidate soutenue par le Parti Socialiste et Europe Ecologie-Les Verts, qui a échoué dans sa tentative de réunion de l’ensemble des forces de gauche dans l’entre-deux-tours, "souhaite changer la politique qui est actuellement menée en Normandie", notamment auprès des jeunes. Le dernier candidat en lice, Laurent Bonnaterre, se montre lui assez peu optimiste sur ses chances de l’emporter, mais espère toutefois glaner quelques sièges avec sa liste soutenue par LREM, afin de "compléter l’hémicycle régional utilement".