Retour probable du loup en Normandie
Publié : 22 juillet 2020 à 11h49 par Julien Dubois
Un "grand canidé" a été photographié dans la nuit du 7 au 8 avril dernier près de Dieppe. Il s'agit probablement d'un loup gris selon l'Office français de la biodiversité. Ce serait une première depuis plus d'un siècle dans la région.
En pleine période de confinement, un animal présentant les caractéristiques du loup gris a été pris en photo dans la nuit du 7 au 8 avril dernier en Seine-Maritime, à Londinières. Les clichés ont ensuite été envoyés à l’Office français de la biodiversité. Et selon un communiqué de la préfecture, publié le vendredi 17 avril, "les experts de l’OFB ont pu authentifier cette observation comme étant très probablement celle d’un loup gris (Canis lupus lupus). Cependant, eu égard à la qualité des images fournies et considérant que de nombreuses races de chiens peuvent présenter un gabarit et des teintes de pelage similaires à celui d’un loup, cette expertise est à considérer avec quelques réserves".
Retour du loup en France depuis les années 1990
Mais cette observation n’est en aucun cas surprenante. Le loup est à nouveau présent en France depuis une trentaine d’années. Un retour effectué dans un premier temps dans les Alpes du Sud, puis dans les principaux massifs montagneux français. Plus récemment, plusieurs identifications ont été faites dans l’Indre, l’Eure-et-Loir, la Somme ou la Charente-Maritime, l’animal étant connu "pour sa grande capacité de dispersion". Les services de l’Etat indiquent également que "toute observation suspecte de grand canidé ou toute attaque sur troupeau domestique doit être rapidement signalée au service départemental compétent de l’OFB - sd76@ofb.gouv.fr".
Ci-dessous, le cliché de l'animal, transmis par la préfecture de Seine-Maritime :