Sarthe : le fabricant de matelas se lance dans la production de masques

SWEET FM
Laurent Crépin, PDG de Maliterie, se lance dans la fabrication de masques de protection

Publié : 6 avril 2020 à 13h20 par Jonathan Lateur

Le groupe Maliterie, notamment implanté en Sarthe, va réorienter les chaînes de production de ses deux usines pour se lancer dans la confection de masques de protection pour les professionnels et le grand public.

Fabricant de matelas et de fauteuils de relaxation, le groupe Maliterie basé à Neuville-sur-Sarthe a décidé de répondre à l’appel du gouvernement en réorientant sa production pour se lancer, le temps de la crise sanitaire, dans la confection de masques de protection à destination des professionnels et du grand public : "A partir du 15 avril, nos deux sites du Mans et de Voray-sur-l’Ognon seront capables de produire entre 500 et 1000 masques par jour, sous réserve de l’obtention de leur homologation par les autorités compétentes d’ici la semaine prochaine" explique Laurent Crépin, PDG de Maliterie.

Des salariés volontaires

Si les ouvriers possédaient déjà les compétences nécessaires en matière de couture, il a fallu néanmoins procéder à des modifications des outils de production pour être en capacité de confectionner les masques tant recherchés en ces temps de crise sanitaire : "La direction générale des Armées a mis à notre disposition un cahier des charges et des modèles, puis nous avons réalisé les premiers tests. Pour ce faire, une dizaine de collaborateurs est rappelée sur la base du volontariat, sachant que toutes les mesures de protection nécessaires sont mises en place au sein de l’entreprise" assure Laurent Crépin.

Des masques de catégorie 1

Les masques confectionnés dans les deux usines du groupe Maliterie seront de catégorie 1, c’est-à-dire à usage des professionnels en contact avec le public. Ils seront commercialisés en priorité localement -en Sarthe, dans le Doubs et la Haute-Saône- auprès des professionnels qui en émettront directement la demande. L’entreprise prévoit aussi de vendre une partie de sa production en ligne au grand public. Le jeu de cinq masques devrait être cédé autour de 15 euros, et le fabricant précise que les recettes seront intégralement reversées aux hôpitaux du Mans et de Besançon.

Pour contacter le PDG de Maliterie : lcrepin@maliterie.com

Laurent Crépin, PDG de Maliterie :