Info Sarthe

Sarthe : le préfet demande aux maires et aux commerçants de se conformer aux ordres de fermeture

30 octobre 2020 à 16h53 Par Jonathan Lateur
Crédit photo : Jonathan Lateur

Après l’initiative de rouvrir les commerces de proximité prise par la maire de Fresnay-sur-Sarthe et la fronde d’un libraire manceau, le préfet de la Sarthe réagit.

Au Mans et à Fresnay-sur-Sarthe, un commerçant et une maire ont décidé de ne pas respecter le confinement. Samuel Chauveau, gérant de la librairie "Bulle" a ouvert sa boutique ce vendredi pour protester contre la "concurrence déloyale" des grandes surfaces. Dans le nord de la Sarthe, Fabienne Labrette-Ménager a quant à elle, pour les mêmes raisons, pris un arrêté municipal autorisant les commerces de proximité non-alimentaires à accueillir des clients. Deux situations qui font réagir le préfet de la Sarthe : "Ces arrêtés municipaux sont illégaux. Je demande aux maires de les retirer, avant éventuellement de m’en remettre aux tribunaux" explique Patrick Dallennes.

A la rencontre des commerçants récalcitrants

Par ailleurs, concernant le cas du libraire manceau, le représentant de l’Etat prône une solution passant par le dialogue : "Je vais aller voir les commerçants frondeurs pour leur demander de se conformer aux ordres de fermeture". Patrick Dallennes affirme être malgré tout sensible à la situation de ces indépendants qui misaient sur la période des fêtes pour combler une partie du chiffre d’affaire perdu lors du premier épisode de confinement au printemps dernier : "Je m’engage à faire remonter au plus haut de l’Etat cette sensation de concurrence déloyale qui vient du terrain" promet Patrick Dallennes.