Sarthe : les ouvriers du BTP peuvent désormais déjeuner au restaurant
Publié : 2 février 2021 à 7h58 par Noëlline Garon
A compter de ce lundi 1er février, les ouvriers du BTP peuvent déjeuner au restaurant en Sarthe. Une convention vient d'être signée entre la CCI départementale, la fédération du BTP et l'UMIH 72.
Les ouvriers du BTP vont enfin pouvoir déjeuner au chaud et au restaurant en Sarthe. Jusqu’ici, ils pouvaient manger dehors ou au mieux dans des salles communales. Ce vendredi 29 janvier, une convention a été signée entre la CCI de la Sarthe, la fédération du BTP et l’UMIH 72. Dans les départements voisins de la Mayenne et du Maine-et-Loire, ce dispositif est en place déjà depuis plusieurs semaines. "Elle était attendue cette convention ! Depuis le 15 octobre, les ouvriers déjeunent sur leur chantier... On est en période hivernale, il fait froid, il pleut, ça va leur changer la vie, le minimum qu’on doit leur apporter c’est un endroit au chaud pour déjeuner" réagit Dominique-André Moutiers, président de la fédération sarthoise du BTP. Il rappelle également que plus de 50% des salariés du BTP mangent au restaurant le midi.
"Les clients vont pouvoir rester au chaud"
Pour recevoir les ouvriers du BTP, les restaurateurs sarthois doivent donc signer cette convention. "On va pouvoir accueillir nos clients. Jusqu’ici on faisait uniquement de la vente à emporter. Les ouvriers venaient chercher leur plateau repas et repartaient dans le froid" explique Fabienne Degrouas du restaurant "Le Relais des Cépages" au Mans. Les buralistes sont aussi concernés par cette convention, car 75% de la profession en Sarthe possède soit un bar soit un restaurant : "Ca va peut-être apporter un petit plus aux restaurateurs mais ils le font pour rendre service. Il y a aussi le côté moral, le fait de rouvrir leur salle de restauration, de se sentir utile, ça va faire du bien" poursuit Laurence Proust, présidente départementale de la fédération des buralistes. Les restaurateurs sarthois qui accepteront d’ouvrir leur établissement aux ouvriers du BTP continueront malgré tout à percevoir les aides de l’Etat.