Sarthe : les routiers de passage peuvent de nouveau manger au restaurant

SWEET FM
"L'Arpent Blanc" à Champagné, autorisé à rouvrir
Crédit : Jonathan Lateur

9 novembre 2020 à 20h56 par Jonathan Lateur

Le préfet de la Sarthe vient d'autoriser la réouverture de cinq restaurants du département dont la vocation est exclusivement d'accueillir des professionnels du transport routier.

Ils n’auront pu à manger dans leur cabine. En Sarthe, comme dans la plupart des autres départements, le préfet vient d’autoriser la réouverture de cinq restaurants qui accueillent habituellement une clientèle de professionnels du transport routier. C’est par exemple le cas de "L’Arpent Blanc" situé le long de la route de Saint-Calais, à Champagné : "On a appris ça dans la presse, c’est une bonne nouvelle pour les routiers qui n’auront plus à manger comme des chiens dans le froid, mais ça m’inquiète un peu d’un point de vue sanitaire : comme tous les restaurants ne sont pas ouverts, cela risque de favoriser les rassemblements et donc la création de clusters" estime Stéphane Jousse, son gérant.

Ouvert entre 18h et 10h

L’arrêté pris par le représentant de l’Etat autorise les cinq restaurants concernés à ouvrir leur salle aux routiers de passage entre 18h et 10h. "C’est un bon premier pas, mais il faudrait que cela soit aussi ouvert le midi. Quoi qu’il en soit, cela va nous permettre de prendre une douche et de ne pas manger derrière le volant" se réjouit Michel, qui transporte des fruits et légumes entre Avignon et la Bretagne. Tout en regrettant qu’il ait fallu attendre dix jours pour obtenir un geste du gouvernement : "J’ai l’impression qu’ils n’ont pas retenu les leçons du premier confinement. Nous remplissons les rayons des grandes surfaces, alors en retour on aimerait aussi un peu de dignité" conclut l’intéressé.

Les ouvriers "oubliés"

Cette décision préfectorale de n’ouvrir que certains restaurants a surpris une partie de la profession : "Je suis situé à quelques centaines de mètres de mon collègue, mais comme mes clients sont des ouvriers et non des routiers, je ne peux pas les accueillir. Ils sont obligés de manger leur plateau repas sur le parking. Ce midi, j’ai eu un plombier qui a été contraint de déjeuner dans son camion. En plus, j’ai trois salles, alors on pourrait facilement mettre deux ou trois tables pour respecter les distances entre les clients. Cette situation est incompréhensible et incohérente !" déplore Jean-Claude Sainty, propriétaire du restaurant "L’Escapade" situé le long de la route de Paris, à Champagné.

Reportage de Jonathan Lateur

Les restaurants réservés aux routiers ouverts en Sarthe : 

"Le Chant des Oiseaux" à Champagné

"L’Arpent Blanc" à Champagné

"Le Relais de Louailles" à Louailles

"L’Auberge du Narais" à Ardenay-sur-Mérize

"Le Relais de la route d’Or" à Bérus