Sécheresse : renforcement des mesures dans le sud de l’Eure

SWEET FM
Crédit : propluvia.developpement-durable.gouv.fr

20 août 2020 à 13h52 par Corentin Allain

La préfecture de l'Eure vient de placer le tronçon "Avre amont" en niveau crise, et "Iton amont" en alerte. Les restrictions de prélèvement de l'eau se renforcent donc dans plusieurs communes.

C’est une conséquence de la période de canicule récente, ajoutée à une décharge des nappes phréatiques seulement alimentées dernièrement par les orages et les rares épisodes pluvieux : la sécheresse s’intensifie dans le sud du département de l’Eure, comme le confirment les mesures prises depuis le 30 juin dernier. "L’aggravation de la situation induit la mise en place de limitations des usages sur le tronçon de l’Iton amont placé en alerte et de restrictions-interdictions sur celui de l’Avre amont qui atteint le stade de crise", explique la préfecture.

Communes en alerte (interdiction à certaines heures d'arroser les jardins, espaces verts, golfs, de laver sa voiture, ou encore réduction des prélèvements à des fins agricoles inférieure à 50%) :

Beaubray, Bémécourt, Bois-Arnault, Bourth, Breteuil, Burey, Chaise-Dieu-du-Theil, Chéronvilliers, Collandres-Quincarnon, Conches-en-Ouche, Le Fidelaire, Le Lesme, Les Baux-de-Breteuil, Louversey, Marbois, Mesnils-sur-Iton, Nagel-Séez-Mesnil, Roman, Saint-Élier, Sainte-Marie-d'Attez, Sainte-Marthe, Sébécourt, Sylvain-lès-Moulins, Tilleul-Dame-Agnès, Francheville.

 

Communes en crise (arrêt des prélèvements non prioritaires y compris des prélèvements à des fins agricoles. Seuls les prélèvements permettant d'assurer l'exercice des usages prioritaires sont autorisés comme pour la santé, la sécurité civile, l’eau potable et la salubrité) :

Armentières-sur-Avre, Bâlines, Chennebrun, Gournay-le-Guérin, Les Barils, Mandres, Pullay, Saint-Christophe-sur-Avre, Saint-Victor-sur-Avre, Verneuil-sur-Avre.