Sur la route : gare au verglas
Publié : 1er mars 2018 à 10h48 par Emilien Borderie
La plus grande prudence s'impose sur l'ensemble du réseau routier ce jeudi 1er mars : après une fine couche de neige, c'est le verglas qui rend la circulation délicate en de nombreux endroits.
A la mi-journée ce jeudi 1er mars, les régions Pays-de-la-Loire, Centre-Val-de-Loire et Normandie étaient toujours placées en vigilance météorologique de niveau "orange" pour cause de neige et de verglas : les chutes de flocons durant la nuit -entre 3 et 5 centimètres tenant au sol au lever du jour-, suivies de pluies verglaçantes rendant les chaussées particulièrement glissantes, ont abordé la zone concernée par la Vendée. Un lent décalage vers le nord était prévu jusqu'en milieu de journée.
Limitations pour les poids-lourds
Conséquence de ces intempéries somme toute classiques en période hivernale, les déplacements sur les axes du réseau secondaire mais aussi sur les autoroutes de l'ouest et du centre restent déconseillés jusquen fin d'après-midi ce jeudi. Une interdiction de dépassement et une limitation de vitesse à 80 km/h restent par ailleurs imposées pour tous les véhicules poids-lourds de plus de 7,5 tonnes circulant sur le réseau routier et autoroutier de la vingtaine de départements en alerte.
De nombreux accidents sur l'A11
Le concessionnaire Vinci l'avait anticipé : les dernières heures ont été compliquées sur l'A11, axe sur lequel la neige et le verglas ont occasionné "de nombreux accidents". Par précaution, l'autoroute a été coupée, interdite à tout véhicule, entre Angers et Ancenis. Vinci indique qu'au plus fort de l'événement climatique, une centaine d'engins de traitement des chaussées était mobilisée sur son réseau, du nord au sud de la France.