Sur son handbike, Franck va parcourir 2 000 kilomètres
Publié : 29 avril 2019 à 21h19 par Jonathan Lateur
Devenu paraplégique après un accident en 2015, Franck n'a pourtant jamais renoncé à sa passion pour le sport. Avec son ami Charlie, ils partent du Mans ce mardi pour un périple d'une trentaine de jours à travers la France.
2 000 kilomètres à la force des bras. Franck et Charlie partent du Mans ce mardi 30 avril pour un tour de France de 32 jours à vélo : "Le but, c’est de faire environ 73 km par jour. On part du Mans vers Orléans, après on redescend vers Tours, Angoulême, Bayonne et puis on remonte toute la côte Atlantique pour s’arrêter à Saint-Nazaire et Nantes avant de retourner chez moi" détaille Franck.
Une chute de 12 mètres
Au lendemain de son 34e anniversaire, ce sportif dans l’âme s’est lancé comme mission de prouver que sa passion reste intacte malgré son handicap : "J’ai fait une chute de 12 mètres d’un toit, il y a quatre ans. J’ai perdu l’usage de mes jambes mais je m’en sors bien pour cette hauteur" plaisante l’intéressé qui veut montrer "que rien n’est terminé. Qu’on peut s’adapter et faire plein de choses en fauteuil".
Un vélo adapté
Pour réaliser ce défi Franck arpentera les pistes cyclables "quand c’est possible", et les petites routes avec un handbike électrique : "C’est une troisième roue qu’on ajoute au fauteuil. Pas la version allongée pour rester visible des automobilistes mais il y d’autres contraintes comme la prise au vent. Après, je dois pédaler à la force des bras. C’est assez physique, même si je pousse avec les bras tous les jours".
Le soutien de Charlie
Si en fin de journée, les muscles sont un peu raides, Franck pourra toujours compter sur le soutien de son ami Charlie, lui aussi photographe : "Il m’impressionne vraiment. Je pensais pas que c’était possible d’être motivé aussi vite après l’accident" confie ce dernier. Et en plus des encouragements, Charlie aura aussi pour mission de tracter la remorque et de tenir la caméra pour immortaliser leur périple.