Tour de chauffe blésois pour le Parti Socialiste
Publié : 27 août 2021 à 17h54 par Nicolas Terrien
Il y aura bien une primaire au sein au PS pour désigner le -ou la- candidat(e) à l'élection présidentielle de 2022. Mais elle sera interne au parti, et surtout pas citoyenne !
La primaire fratricide d’il y a cinq ans est encore tenace dans les -mauvais- souvenirs de tous au sein du "parti à la rose". Ainsi, pas question de revivre les querelles intestines mortifères qui firent tomber le PS dans les limbes de la gauche avec 6% au premier tour en 2017... "C’est une petite victoire !" selon Stéphane Le Foll, qui ne boude pas son plaisir dans les travées du campus du Parti Socialiste organisé à Blois en cette fin de semaine. La veille, le maire du Mans avait écrit à Olivier Faure pour lui signifier sa candidature "à la primaire citoyenne prévue par les statuts actuels du PS". Ainsi, dans la matinée de ce vendredi 27 août, le premier secrétaire a confirmé la tenue d’une primaire, mais interne au PS et en un tour ou deux selon le nombre de candidatures.
Aux militants de trancher en septembre
La grande favorite, c’est Anne Hidalgo. Son arrivée à Blois ce vendredi midi était le premier temps fort de ce campus 2021 en Loir-et-Cher. La maire de Paris devait s’exprimer dans la soirée devant les militants socialistes qui, pour l’occasion, se retrouveront au château royal de Blois. Annoncera-t-elle officiellement sa candidature ? Si tel est le cas, elle devra passer par le vote militant. "Ce qu’il faut, c’est qu’il y ait un débat autour des grandes questions" explique Stéphane Le Foll. L’ancien ministre de l’Agriculture de François Hollande doit d’ailleurs faire paraître un livre ce 1er septembre, "Renouer avec la France des Lumières", dans lequel il expose ses propositions.
Stéphane Le Foll est candidat pour la primiaire interne du PS © Nicolas Terrien
Le Foll en homme seul ?
D’un revers de main, Stéphane Le Foll balaye toute idée d’adoubement à l’avance d’Anne Hidalgo qui, elle aussi... sort un livre dans quelques jours. "Cela reviendrait à dire qu’il n’y a aucun débat possible au PS" estime l’élu sarthois en reconnaissant des convergences, mais aussi des divergences avec la maire de la capitale, archi-favorite. De là à y voir une ligne Le Foll esseulée... "Vous savez, j’ai l’habitude d’être seul... Quand François Hollande était à 3% en 2010, on me demandait ce que je faisais avec lui... En politique, il faut s’engager avec sincérité". Stéphane Le Foll a décidé de regagner sa ville du Mans dès l’après-midi. Il n’assistera donc pas au grand raout d’ouverture de ce campus au Château de Blois.