Touraine Primeur : Cédric Chollet perpétue la tradition
Publié : 15 novembre 2017 à 10h52 par Nicolas Terrien
Vin nouveau, le Touraine Primeur est disponible à la dégustation -avec modération !- à partir de ce jeudi 16 novembre sur les zincs des bars et les tables des restaurants. Un "vin de copains" à boire en toute simplicité, et c'est justement ce qui plaît à Cédric Chollet, vigneron à Onzain.
Lorsque l’on demande à Cédric Chollet depuis combien de temps on fait du Primeur au domaine de Rabelais, prière de ne pas s’attendre à une réponse précise... "Depuis longtemps ! Certainement depuis l’origine. Mon père en faisait déjà !". Une vraie marque de fidélité à la tradition du vin issu de la macération carbonique de gamay, aux arômes jeunes, fruités et gourmands, comme en témoigne encore le millésime 2017 : "Les vendanges ont été précoces avec peu de raisins. Le Primeur est donc un peu plus charpenté, mais il reste friand avec des notes marquées de fruits rouges et de bonbon anglais".
Un "vin de tonnelle" entre l’été et Noël
Malgré des quantités de raisins réduites, Cédric Chollet met 3 000 bouteilles sur le marché pour une consommation essentiellement locale : "Ce que j’aime dans le Primeur, c’est le défi technique qu’il nous impose dans son élaboration" explique le vigneron. Montre en main, il n’a que trois semaines pour présenter sa cuvée, pendant que ses autres vins poursuivent leurs lentes fermentations en attendant les mises de printemps : "Ça reste tout de même un vin à part entière qu’il est agréable de boire entre amis...".
Montrichard, capitale du Touraine Primeur.
Et puisqu’on parle de traditions, il en est une qui reste bien ancrée sur les côteaux du Cher : les "Rendez-vous du Touraine Primeur" se dérouleront les 18 et 19 novembre au cœur de la ville qui en revendique le titre de capitale. Evidemment, Cédric Chollet aura son stand dans les caves du Donjon : "C’est aussi un moment de communication important pour notre domaine, puisque nous rencontrons nos clients". Ceci dans une ambiance qui s’annonce très festive sur les deux jours, entre les réjouissances gastronomiques, la célèbre corrida pédestre du samedi et une toute nouvelle parade qui s’élancera le dimanche après-midi.