On se détend...

Un tramway sans rail ni conducteur en Chine

12 février 2019 à 16h09 Par Kyel
Crédit photo : Youtube

Voilà un nouveau mode de transport qui risque de s'imposer dans un futur pas si lointain que ça.

En Chine, une chaîne de télévision locale vient de révéler des images de tests d'un tramway un peu particulier. Il ressemble trait pour trait aux engins que nous connaissons sur notre territoire, à la différence près qu'il n'a besoin ni de rail ni de conducteur. cet "Autonomous Rail Rapid Transit" est capable de se déplacer sur des routes classiques en suivant une simple marque tracée sur le bitume. Des capteurs lui indiquent également la vitesse à appliquer et les obstacles à éviter. Alors qu'une version "pilotée" par un conducteur est déjà en exploitation à Zhuzhou dans le sud de la Chine depuis 2016, des ingénieurs profitent de l'hiver local pour tester une version cette fois totalement autonome sur un circuit givré et enneigé.

Autonome, écologique...

Doté de batteries au lithium, ce modèle peut parcourir 40 kilomètres en se rechargent assez rapidement sur le trajet à chaque station. 30 secondes de chargement à un arrêt lui permettraient d'ajouter 5 kilomètres d'autonomie supplémentaire, dix minutes lui en ajouteraient 25 selon l'entreprise chargée de son développement.

...et économique !

L'intérêt de cet "Autonomous Rail Rapid Transit" est de pouvoir proposer un transport en commun, à l'installation facile et rapide sur la voirie, sans surcoût d'infrastructures annexes comme dans le cadre d'un tramway classique qui peuvent faire monter la note de plusieurs millions d'euros.

Regardez les images impressionnantes des tests en cours :