Une journée pour se préparer à adopter un enfant

SWEET FM
Crédit : Crédit photo : Sweet FM

Publié : 20 novembre 2017 à 8h28 par à‰lise Catalanotti

L'association EFA 61 se lance dans la création d'un centre pour accompagner les personnes qui décident d'adopter un enfant. Ce projet, longtemps rêvé, devient réel avec une première journée de formation organisée ce samedi 25 novembre à Alençon.

Pour accompagner les parents qui s’engagent sur le long chemin d’une adoption, l’association "Enfance et Familles d’Adoption de l’Orne" a imaginé un centre de formation régional. Au sens large, car Sébastien Marchal, le président, l’imagine rayonnant "du sud de la Sarthe au nord de la Manche". Ce serait inédit dans l’ouest, et presque une première en France : une seule autre initiative de ce type est menée en Côte-d'Or, près de de Dijon. Il existe déjà des antennes locales d’EFA dans les départements concernés : "L’idée est de pouvoir se déplacer là-bas et y proposer dans les mois qui viennent des journées de réflexion pré-adoption sur le modèle de celle organisée le 25 novembre à Alençon. Des Sarthois se sont d’ailleurs déjà inscrits pour cette session" chez leurs voisins Ornais.

Tous les cas de figure seront représentés

Le nombre des participants sera limité à trente personnes s’engageant ou déjà engagées dans une procédure en vue de l’adoption d’un enfant, accompagnés de leurs proches : les parents adoptifs à l’origine de ce coup d’essai veulent pouvoir apporter une réponse personnalisée à chacun. Les intervenants sont eux-mêmes impliqués auprès des pouvoirs publics dans des commissions départementales. Voici le programme du 25 novembre : le matin, l'Aide Sociale à l’Enfance et EFA présenteront le parcours d’adoption avant une conférence-débat sur le thème "s’investir dans la fonction parentale".

De longues années d'attente

Pas si simple, quand on sait qu’entre la demande d’agrément pour adopter un enfant et son arrivée au sein du foyer, il peut malheureusement s’écouler de longues années : "16 à 17 000 demandes d’agrément sont en cours au niveau national, c’est-à-dire autant de personnes ou couples en attente d’un enfant" précise Sébastien Marchal. "Moins d’un sur dix parvient à adopter. On peut ne pas y arriver. Ce n’était pas le cas il y a plusieurs années. C’est un parcours complexe qu’il faut absolument pouvoir accompagner" poursuit-il. La conférence sera animée par Isabelle Lerat, psycho-thérapeute spécialiste de la parentalité basée à Coulaines en Sarthe.

Déjeuner tous ensemble

Ensuite, coupure déjeuner tous ensemble au restaurant et l’après-midi, des ateliers ludiques sont prévus pour comprendre les enjeux d’un tel projet et identifier les éléments de l’histoire personnelle de chacun, susceptibles d’être des facteurs dynamisants ou au contraire des freins s’ils sont ignorés ou occultés. "Il s’agit de les aider à construire leur projet, en l’éprouvant par rapport à la réalité de l’adoption aujourd’hui" ajoute Sébastien Marchal : "Quel enfant accueillir ? Grand, bébé, seul ou avec des frères et sœurs, de France ou d’ailleurs ?", puis à gérer l’attente.

Pour prendre part à cette journée du samedi 25 novembre à la Maison de la Vie Associative, 25 rue Demées à Alençon, il faut obligatoirement s’inscrire sur le site internet efa61.wordpress.com avant le 22 novembre !