Vaccins Covid : Laurent Beauvais fustige les propos d’Hervé Morin

SWEET FM
Hervé Morin, sur le plateau de France Info

8 janvier 2021 à 20h55 par Julien Dubois

Hervé Morin, président centriste du Conseil régional de Normandie, a annoncé vouloir acheter ses propres vaccins contre le Covid-19. Des propos jugés "démagogiques" par le socialiste Laurent Beauvais, élu d'opposition à l'assemblée régionale.

Très critique envers la stratégie vaccinale du gouvernement, le président de la région Normandie, Hervé Morin, vient de lancer un pavé dans la mare. Il souhaite en effet que sa collectivité constitue son propre stock de vaccins, et il a même indiqué être en discussion avec un laboratoire. Si l’objectif de l’ancien ministre est sans doute de créer un débat autour de la place occupée par les régions dans la lutte contre le Covid-19, ses propos sont jugés "irréalistes, voire un peu démagogiques" par son opposant à l’assemblée régionale, l’Ornais Laurent Beauvais. "L’achat des vaccins se fait par l’intermédiaire de l’Europe, il y a une coordination nationale... Je crois qu’il ne faut pas mélanger les genres ! Et puis, avec quels moyens, quel budget ? Tout ça me paraît un peu pré-électoralajoute celui qui fut président de l’ex Basse-Normandie, de 2008 à 2015. De son côté, le Premier ministre Jean Castex a maintenu la porte fermée à l’idée d'Hervé Morin.

Réaction Laurent Beauvais

Participer à "des actions groupées"

Laurent Beauvais reste néanmoins convaincu que les collectivités locales ont un rôle à jouer dans le combat contre l’épidémie. Selon lui, "dans la lutte contre le virus, il y a des étapes, il y a des problèmes... Et là, les collectivités, et en l’occurrence les régions, peuvent très bien participer, avec les départements, avec les communes et les intercommunalités, à des actions groupées. Je crois qu’il faut du pragmatisme, et que face à l’accélération que le gouvernement donne enfin à la vaccination, il y a des actions possibles pour organiser tout ça au mieux !". Rappelons qu’au printemps dernier, la région Normandie avait commandé 2 millions de masques de protection, à destination des entreprises et des particuliers de ses cinq départements.

Réaction Laurent Beauvais