Vélo électrique : la prime fait déjà son effet

SWEET FM

Publié : 23 février 2017 à 9h03 par Jonathan Lateur

Annoncée le week-end dernier par le ministère de l'Ecologie, la nouvelle prime permettant d'obtenir jusqu'à 20% de réduction sur l'achat d'un vélo à assistance électrique a déjà des effets positifs sur les ventes. Les clients comptent bien profiter du coup de pouce de l'Etat.

Jusqu’à 200 euros de rabais. Le ministère de l’Ecologie vient d’annoncer une nouvelle prime incitative pour l’achat d’un vélo à assistante électrique. Pour se faire rembourser, il suffira d’envoyer, à partir du 1er mars, une copie de la facture d’achat, après avoir pris soins de remplir un formulaire en ligne. Une décision unanimement saluée par les associations écolo, mais aussi par les revendeurs : "Ce n’était pas spécialement attendu mais c’est une excellente nouvelle. Cela concerne les vélos, les trottinettes et les gyropodes. Depuis l’annonce, notre site internet a connu un gros pic d’audience. On a eu énormément de commandes les deux jours suivants" se réjouit Joffrey Dronne, directeur commercial de la société "E-Cycle", basée dans le centre-ville du Mans.

Un secteur en forte croissance

Pour un vélo à 1 000 euros, la ristourne représente donc 20% du prix d’achat. De quoi doper encore davantage un marché qui connait déjà une forte croissance : plus de 100 000 bicyclettes assistées ont été vendues en France en 2015, soit une augmentation de 15% par rapport à l’année précédente. En témoigne le succès de l’entreprise sarthoise ouverte il y a huit ans : "Du fait de notre ancienneté, nous sommes l’un des plus gros distributeurs de vélos électriques en France. On comptabilise 10 000 clients dans toute l’Europe voire plus loin. Dans quelques jours, nous ouvrirons un deuxième magasin à Tours, puis un troisième, un quatrième et un cinquième" conclut Joffrey Dronne, qui emploie actuellement une dizaine de salariés.

Écouter le podcast