[VIDEO] Au Mans, le jardin éphémère s’installe finalement square des Ursulines

SWEET FM
Crédit : Corentin Allain

23 juillet 2020 à 9h59 par Corentin Allain

Prévu initialement place de la République, comme l'an dernier, le jardin éphémère change de lieu cet été au Mans, et s'installe au square des Ursulines, dans une version réduite. La crise sanitaire a chamboulé les plans.

Tout était prêt depuis plusieurs mois : comme l’an dernier, un jardin éphémère devait être installé cet été sur la place de la République, histoire de rendre plus agréable ce grand espace parfois critiqué pour sa minéralité. L’installation devait même être plus grosse qu’en 2019... Sauf que la crise sanitaire est passée par là, et qu’elle a bien failli avoir raison du projet. Au final, pas d’annulation, mais un travail en quatrième vitesse des services municipaux pour proposer cette formule allégée au square des Ursulines. Il n’a fallu qu’une semaine et demie pour l’installer.

Des éléments de la République réutilisés

L’espace végétal d’environ 100m2 réutilise plusieurs éléments de la place de la République. On y retrouve de quoi se rafraîchir, quatre pulvérisateurs d’eau et une rampe de brumisation sous pergola, mais aussi des plantes venant des serres du Mans et d’Angers : "du romarin, de la sauge, de la lavande, du charme, du bouleau, du chêne..." détaille Pauline, chef de projet pour le service nature en ville.

Une fois le jardin remballé, transformer le square

Pourquoi ici, et pas ailleurs ? "Il fallait, déjà, trouver un espace plus restreint" explique Stéphane le Foll, "et ce square des Ursulines est un peu bizarre, pas très accessible, et assez froid", poursuit le maire du Mans. Le lieu idéal à embellir pour l’arrivée des beaux jours, donc. Il estime qu’une fois l’été terminé, et les installations rangées, il faudra réfléchir à une autre configuration de l’endroit d’ici 2-3 ans, et créer "un vrai square, avec des tilleuls et des jeux pour enfants. Il en va de l’attractivité commerçante de cette partie du centre-ville", conclut Stéphane le Foll.