Nogent-le-Rotrou : le préfet ferme le "Berlinois Döner Kebab"

Hervé Jonathan

Publié : 25 avril 2024 à 18h36 par Emilien Borderie

La préfecture d'Eure-et-Loir ordonne la fermeture, à compter de ce jeudi 25 avril et pour plusieurs semaines, d'un restaurant rapide situé dans le centre-ville de Nogent-le-Rotrou.

En tapant son nom sur l'incontournable moteur de recherche Google, l'établissement affiche une note flatteuse de 4,8 sur 5 : "Franchement, c'est plutôt une bonne adresse, on y mange bien, je ne comprends pas trop" lance Manu, un client occasionnel du "Berlinois Döner Kebab" à Nogent-le-Rotrou, fermé sur décision de la préfecture d'Eure-et-Loir ce jeudi 25 avril. L'établissement ne rouvrira pas sous huit semaines.

Situation irrégulière

Ce n'est pas la nature des plats servis qui est en cause, ni même la propreté de la cuisine -comme souvent pour motiver ce genre de décision- mais bien le non respect des lois qui régissent la présence des personnes d'origine étrangère sur le sol français. Au 38 de la rue Paul-Deschanel, les contrôles ont permis d'identifier "deux salariés en situation irrégulière sans autorisation de travail" détaillent les services de l'Etat.

Un triple préjudice

La lutte contre le travail illégal provoque "un triple préjudice à l’ordre public, social et économique" argumente Hervé Jonathan, préfet d'Eure-et-Loir, dans son communiqué adressé aux rédactions : en sont victimes, "les salariés dont les droits ne sont pas respectés, les entreprises qui respectent la loi et se retrouvent face à une concurrence déloyale, ainsi que la collectivité qui est privée des cotisations sociales et impôts qui lui sont dus".