Normandie : Bouchons 276 cherche un nouveau dépôt

Bouchons 276

Modifié : 14 janvier 2026 à 15h08 par Julien Dubois / crédit photo : Sweet FM

L'association Bouchons 276 réitère son appel à la solidarité après plus de vingt ans à œuvrer en faveur des personnes en situation de handicap. Elle leur reverse l'argent provenant de la revente de tonnes de bouchons. Les quantités récoltés diminuent pourtant ces dernières années. Un nouveau dépôt dans l'agglomération de Caen permettrait de relancer la dynamique.

En 2025, Bouchons 276 est venue en aide à trente-cinq personnes en situation de handicap en leur versant un peu plus de 36 000 euros grâce à la centaine de tonnes de bouchons et couvercles collectés. C'est toutefois quarante-cinq tonnes de moins par rapport à 2024. "C'est un petit peu l'arrêt du public, les oublis, parce que souvent, on nous dit oui, mais les bouchons des bouteilles sont attachés. Déjà, on peut les détacher. On n'a pas besoin d'être surhumain pour détacher un bouchon. Et après, il y a tous les autres, tous ces couvercles, tous ces bouchons en plastique que l'on accepte" déplore le président-fondateur, Dab Delaporte.

Bouchons 276

Développement à Caen

Et la liste est longue et imagée sur le site internet de l'association. On y retrouve non seulement les bouchons des bouteilles d'eau, mais aussi ceux des contenants de lessive ou de produits ménagers. Et pour donner un nouvel élan à la collecte, Bouchons 276 - déjà présente en Seine-Maritime, dans l'Eure et l'Orne - est à la recherche d'un lieu pour pouvoir s'implanter dans le Calvados. "On reçoit déjà beaucoup de demandes de particuliers qui nous demandent où les déposer. Et bien sûr, tant qu'on n'a pas de dépôt, on n'avance pas. Donc, si quelqu'un a une piste sur Caen ou dans son agglo, il ne faut pas hésiter à nous contacter via l'onglet formulaire de notre site internet" ajoute Dab Delaporte.

Un tri nécessaire

Un local de 100 mètres carrés pourrait convenir à l'association pour stocker ses tonnes de bouchons et accueillir les futurs bénévoles en charge du tri. "Quand on nous voit, on pense qu'on met sur la table et puis qu'on enlève d'un sac et qu'on remet immédiatement dans un autre sac. Mais non, il y a besoin de faire quand même un tri, c'est nécessaire" explique Brigitte, présente au sein du dépôt de Rouen. Bouchon 276, à qui un recycleur situé dans l'est de la France verse 300 euros par tonne de bouchons et couvercles collectés dans les 550 bornes installées à travers la région.