Normandie : TotalEnergies remporte le marché éolien "Centre Manche 2""

Des éoliennes en mer

Modifié : 24 septembre 2025 à 17h34 par Emilien Borderie

Ce sera "le plus grand parc d'énergie renouvelable de France" assure TotalEnergies : le groupe de Patrick Pouyanné a été désigné pour bâtir et exploiter une nouvelle série d'éoliennes en mer, au large des côtes normandes.

"Nous sommes très fiers d’avoir remporté cet appel d’offres pour la construction du plus grand parc d’énergie renouvelable en France à ce jour" se félicite Patrick Pouyanné, patron du groupe TotalEnergies, dans un communiqué adressé aux rédactions ce mercredi 24 septembre : "Ce projet constituera le plus gros investissement de TotalEnergies en France depuis des décennies et en tant qu’acteur de longue date en Normandie, nous avons également à cœur de mobiliser tout notre savoir-faire pour que ce soit une réussite industrielle tout en s’assurant de son acceptabilité par le territoire".

A un peu plus de 40 kilomètres des côtes

TotalEnergies vient d'être choisi par l'Etat pour donner vie à "Centre Manche 2", parc éolien qui se situera à un peu plus de 40 kilomètres des côtes normandes : une fois construit, il devrait produire environ 6 TWh/an et alimenter en électricité "verte" -sans émissions directes de gaz à effet de serre- l’équivalent de plus d'un million de foyers... à un prix d'ores et déjà fixé, de 66 euros par MWh. "TotalEnergies va poursuivre les études nécessaires afin de prendre la décision finale d’investissement début 2029, pour une production d’électricité qui devrait démarrer en 2033" explique le groupe.

Carte

Le projet représentera un investissement global d’environ 4,5 milliards d'euros, soit "le plus important réalisé par TotalEnergies en France depuis 30 ans" affirme-t-on, en soulignant avoir pris des engagements "en termes d’emplois en France et en particulier en Normandie et en ayant choisi de mettre en œuvre une politique de préférence européenne pour les principaux équipements, notamment les éoliennes et les câbles électriques". Si le parc "Centre Manche 1" doit être raccordé dès 2031 à terre dans la Manche, "Centre Manche 2" doit voir ses câbles longer le fond marin et ressortir dans le Calvados.