Normandie : un drakkar de vingt mètres pour faire revivre l’esprit Viking
Publié : 27 mars 2023 à 16h01 par Julien Dubois / crédit photo : Sweet FM
L’association "Les Enfants de Rollon", engagée depuis quelques années dans des projets de mise en avant de la connexion entre la Normandie et ses ancêtres vikings, vient d’investir un terrain, situé près de Rouen, à Canteleu. C’est ici que débutera, au mois d'avril, la construction d’un drakkar.
Créée en 2019, l’association rouennaise "Les Enfants de Rollon" mène diverses actions afin de faire revivre l’esprit viking au sein du territoire. Une valorisation de l’histoire des ancêtres scandinaves qui passe par la mise à l’eau d’embarcations d’époque. Un "drakkar" de vingt mètres de long sera construit cette année sur un terrain situé à Canteleu : "Le chantier débutera fin avril avec deux mois de retard, mais nous allons les rattraper. Cela correspond au temps d’installation et aux réparations à effectuer sur le site. On va ouvrir ce chantier au public, aux écoles, aux professionnels du bois. On aimerait que ce soit une vitrine du savoir-faire normand sur la construction navale" explique Ludovic Garnier, président de l’association.
Vingt à trente personnes mobilisées
Les bénévoles mettront à profit leurs compétences techniques pour faire avancer les travaux, et mettre au point un bateau capable de naviguer sur les eaux fluviales et maritimes : "On a forcément des charpentiers et de l’architecture de marine, des calculs mathématiques pour que le bateau ne chavire pas d’un côté ou de l’autre. Il y a quand même une étude réalisée avant la construction et des points à vérifier pendant la construction. On a aussi besoin de manœuvres, qui tout simplement fixent les planches ou travaillent le bois directement, de manière brute, sous l’œil expert de notre charpentier qui les guide" ajoute Ludovic Garnier, qui souhaite mobiliser vingt à trente personnes simultanément, pour terminer le chantier d’ici un an et demi.
Valoriser un passé sous-exploité
L’embarcation devrait pouvoir voguer sur les eaux normandes, et même au-delà. Et servira de vitrine pour une association qui souhaite valoriser une histoire sous-exploitée. "Quand on parle des Normands, les gens d’autres régions, dans leur tête, c’est "viking". Mais quand vous arrivez à Rouen, il n’y a rien de viking. On parle beaucoup de Jeanne d’Arc, à juste titre, mais Rollon, premier duc de Rouen, personne n’en parle. Ce n’est pas très bien exploité, même si ça évolue. Nous avons créé une forme d’élan, et maintenant l’office de tourisme et les acteurs politiques ont compris que les Normands étaient en attente de ça et s’y mettent. On va continuer d’impulser et de soutenir toutes ces actions" souligne Ludovic Garnier, qui se projette déjà sur un autre défi : créer un village immersif, dans lequel le mode de vie des vikings sera mis à l’honneur. Reste juste à trouver le terrain idéal et des partenaires financiers.