Orages : le clocher de l'église de Valailles s'est effondré
/medias/l0xJtCR5nG/image/photo__glise_valailles_clocher_effondr__juin_2025__SDIS_271750931103317.jpg)
Modifié : 26 juin 2025 à 12h03 par Tanguy Papin
Le passage de la perturbation orageuse dans la soirée de ce mercredi 25 juin dans le département a fait des dégâts. L’ouest du département a particulièrement été touché.
La nuit a été mouvementée dans l’Eure, en particulier pour les secteurs de Bernay et de la vallée de la Risle. Le centre d’appel des pompiers a reçu jusqu’à quatre fois plus d’appels qu’en temps normal en lien avec l’orage qui a touché le département et qui s'est matérialisé par d'importantes précipitations et des vents forts. Les dégâts matériels son nombreux, le plus impressionnant étant la chute du clocher de l'église de Valailles. Plusieurs arbres sont également tombés, entraînant des coupures d’électricité, avec plus de 8 000 foyers concernés. Les secours ont aussi été mobilisés pour assécher et sécuriser des caves inondées, ainsi que pour dégager des routes.
#AlerteMétéo | Bilan de l’alerte orange🟠#orage à 10h00 : pas de victime mais des dégâts matériels et des perturbations en particulier dans les secteurs de #Bernay, #Brionne et #Fleury-sur-Andelle.
— Préfet de l'Eure (@Prefet27) June 26, 2025
👀A Valailles, le clocher est tombé.
Bilan👉https://t.co/ZMUSgoZNkN pic.twitter.com/kHUYcge0fm
Des secours mobilisés en nombre
Jusqu’à 211 pompiers du département ont été déployés au plus fort des interventions. Ils ont mené en tout 244 missions de secours. C’est également "quatre fois plus d’interventions qu’en temps normal" selon le Sdis de l’Eure. Les interventions sur les axes routiers ont parfois été menées par 32 agents du Conseil départemental. Plusieurs opérations étaient toujours en cours dans la matinée de ce jeudi 26 juin, jusque dans la région de Louviers et de Fleury-sur-Andelle, sur des câbles électriques tombés au sol. Malgré la violence de l’événement et les nombreux dégâts matériels, le bilan humain n'est pas lourd : "deux personnes légèrement blessées" fait savoir la préfecture. Le trafic des trains Nomad, interrompu dans toute la région, a pu reprendre à la normale, même si une caténaire a été touchée par la chute d’un arbre dans la nuit.