Orne : prof d’histoire-géo et marin de canapé
23 novembre 2021 à 21h48 par Clément Rohée / capture d'écran Virtual Regatta
Virtual Regatta a le vent en poupe depuis plusieurs mois. Le départ du dernier Vendée Globe donné pendant le confinement a boosté la fréquentation. Nombreux sont les joueurs qui prennent part virtuellement à la transat Jacques-Vabre actuellement. Parmi eux, un Ornais : Gilles Davy, alias Pakebo61.
C’est l’un des meilleurs marins virtuels de France. Gilles Davy, professeur d’histoire-géographie à Flers, s’est pris de passion pour le jeu Virtual Regatta, il y a neuf ans. "J’ai été mordu !" sourit celui qui navigue derrière son ordinateur sous le pseudo "pakebo61". "Il faut dire que je suis également très intéressé par la météorologie depuis que je suis petit, ça peut aider". Il y a une dizaine d’années, les joueurs de Virtual Regatta n’étaient pas des milliers comme aujourd’hui. La plateforme a même connu un pic avec plus d’un million de joueurs lors du dernier Vendée Globe. "Je pense que le confinement a aidé. La course est partie au moment où beaucoup de monde était en télétravail. La publicité s’est faite et je pense que la voile globalement intéresse les Français. Les exploits des navigateurs sur les différents océans de la planète ont marqué les consciences" analyse Gilles Davy.
"Je n’ai jamais navigué"
Au jeu de la navigation virtuelle, Gilles Davy n’est plus un marin d’eau douce. Avec plus de 270 courses terminées, il est actuellement 72e au classement mondial sur Virtual Regatta. "J’aime le voyage et c’est intéressant de contourner des îles dont je ne connaissais même pas l’existence, de découvrir aussi les aléas d’une course de voile. Moi, je n’ai jamais navigué réellement mais on peut toucher du doigt cette sensation depuis son canapé" explique ce mordu. Le jeu se basant sur les conditions météos réelles, l’Ornais consacre une bonne partie de son temps libre à calculer la trajectoire de son bateau en fonction des prévisions, à l’aide de routeurs comme Zezo ou VRzen. "Après, comme je travaille à côté, se réveiller la nuit régulièrement pour mieux orienter son bateau, c’est compliqué, j’ai besoin de sommeil aussi" souligne en riant Gilles Davy. Pour nourrir d’infos tous les passionnés de navigation numérique, Virtual Regatta organise une émission sur sa chaîne Twitch tous les soirs, à 19h, à l’occasion de la Transat Jacques-Vabre.