Le Mans : il faut "revoir la question du stationnement dans la vieille-ville" selon Stéphane Le Foll

Voitures stationnées dans le vieux Mans

29 mai 2024 à 22h37 par Emilien Borderie et Jonathan Lateur

Y a-t-il trop de voitures dans la vieille-ville du Mans ? Stéphane Le Foll, maire, veut lancer une réflexion sur la question du stationnement automobile dans les rues pavées et sur les places de la "Cité Plantagenêt".

Eu égard aux célébrissimes 24 Heures et compte tenu de la présence d'une usine Renault vieille d'un siècle, Le Mans est référencée pour beaucoup comme "capitale de la bagnole"... N'empêche, sans renier cette évidente réputation et parce qu'il faut aussi savoir s'adapter aux enjeux d'aujourd'hui, les élus de la ville apparaissent plus que jamais déterminés à réduire la part accordée à la voiture dans l'espace public. Et tout spécialement dans les endroits les plus stratégiques. Ainsi, Stéphane Le Foll, maire, entend-il réfléchir "à la question de savoir comment on régule le stationnement automobile dans la cité Plantagenêt" a-t-il lâché au micro de Sweet FM ce mercredi 29 mai.

Des terrasses oui, des voitures garées... bof

Dans l'état actuel des choses, des dizaines de véhicules sont parqués à longueur de semaine sur les pavés de la vieille-ville, y compris au pied, à quelques mètres seulement, de l'emblématique cathédrale Saint-Julien : "Le long de la nef, dans la continuité de la place du Cardinal-Grente, vous avez un salon de thé qui s'est créé, on est juste à côté de l'évêché et de l'escalier des Pans-de-Gorron... Dans une ville, quand vous avez tous ces élements de détente, la possibilité de mettre une terrasse et de s'assoir, de partager des moments, c'est quand même mieux que d'avoir des voitures garées !" argumente un Stéphane Le Foll qui n'apparaît pas opposé à ce qu'on supprime, au moins sur cette place Saint-Michel, le stationnement.

Au pied de la cathédrale Saint-Julien, les riverains peuvent garer leurs voitures

L'argument de la sécurité incendie

Et à ceux qui réfuteraient sa vision "touristique" des choses -une réflexion sur le dégagement des quais de Sarthe, avec moins de voitures et plus de largeur pour la promenade, est par ailleurs engagée-, le maire du Mans est prêt à opposer l'argument de la sécurité, pour ne pas dire de la préservation d'un élément majeur et incontesté de notre patrimoine : "Si jamais on devait être confronté à un incendie dans la cathédrale, les pompiers nous l'ont déjà dit, la présence de voitures stationnées si près de l'édifice pourrait sérieusement entraver l'accessibilité et l'arrivée des véhicules de secours" alerte Stéphane Le Foll qui veut donc "essayer d'avancer là-dessus".

Une terrasse, avec voitures stationnées à proximité

Badges et bornes pour accéder au vieux Mans

Autre piste évoquée : l'installation de bornes escamotables pour restreindre l'accès dans les rues du vieux Mans aux seuls riverains. "Aujourd'hui, on a le système de la petite vignette sur le pare-brise, mais on a vérifié l'autre soir, et force est de constater qu'on a quand-même des gens qui continuent de rentrer" affirme Stéphane Le Foll qui se verrait donc bien attribuer aux résidents concernés de petits bagdes magnétiques, semblables à ceux qu'utilisent déjà les habitants et les commerçants des axes semi-piétons du centre-ville lorsqu'ils regagnent leur domicile en voiture ou qu'une livraison doit être effectuée.