Bus et tram du Mans : la fréquentation d'avant-crise, toujours pas retrouvée
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Modifié : 30 juin 2025 à 20h25 par Emilien Borderie
La Setram, qui fait rouler les bus et le tramway de l'agglomération du Mans, affichait à la fin de son exercice 2024, une activité en hausse. Mais sans encore avoir retrouvé le niveau de fréquentation d'avant-crise sanitaire.
Bus, tram, vélos... A la Setram, tout semble rouler : présentés aux élus lors du conseil communautaire de ce jeudi 26 juin, les derniers comptes de la régie des transports en commun de l'agglomération mancelle font apparaître un excédent d'environ 1,3 millions d'euros. Sur cet exercice 2024, la Setram indique avoir réalisé 27 681 000 voyages sur son réseau : c'est plus qu'en 2023, année qui était déjà meilleure que 2022, elle-même supérieure à 2021 mais on n'est toujours pas revenu aux niveaux connus avant la crise sanitaire liée au Covid, puisque le total dépassait les 30 millions de voyages en 2019 par exemple. Côté deux-roues, l'engouement ne retombe pas : en 2024, les recettes de location des emblématiques vélos orange ont progressé de près de 26%, à plus d'un million d'euros.
Une dette plus lourde
Plus globalement, on remarque que la dette liée au "budget transports publics" de Le Mans Métropole, qui était en diminution depuis 2019 au moins, est repartie à la hausse : au 31 décembre 2024, la collectivité devait aux banques un total de près de 137 millions d'euros -c'était 129 millions d'euros fin 2023-. Selon la dernière actualisation, l'enveloppe consacrée au remboursement des emprunts aura ainsi été, rien que pour l'an passé, de quasiment 16 millions d'euros. Et il en sera de même pour les treize prochaines années au moins. Les investissements réguliers dans l'infrastructure mais aussi les grands travaux, comme la réalisation des voies de bus en site propre, ont nécessité de se faire prêter de l'argent et expliquent largement la situation.