Après la free party à Yvré-l'Evêque : pourquoi ne fait-on rien sur ce terrain ?

Yvré-l'Evêque

Modifié : 17h57 par Emilien Borderie et Jonathan Lateur

Les bâtiments en ruine et le terrain vague qui ont, en toute illégalité, accueilli une "free party" en ce début d'année 2026 à Yvré-l'Evêque, posent de réels problèmes de sécurité. Mais, hormis se dégrader toujours plus, servir de squat et dissimuler des violences, il ne se passe rien à cet endroit pourtant stratégiquement situé aux portes du Mans.

C'est la première fois, de sa vie d'élue, que Damienne Fleury s'est trouvée confrontée à une telle situation : la maire d'Yvré-l'Evêque a vu affluer, sur un vaste terrain vague et privé partiellement occupé par des entrepôts désaffectés en périphérie de la commune, plus d'un millier de "teufeurs" qui avaient été discrètement avertis de la tenue d'une "free party" aux portes du Mans entre les vendredi 23 et dimanche 25 janvier. Des dizaines de secouristes et de gendarmes sont restés sur le qui-vive durant tout le week-end, des participants ont fait des malaises, des stupéfiants ont circulé, deux interpellations ont eu lieu, le voisinage s'est plaint des nuisances sonores et de la circulation routière engendrée par l'événement.

"Tout le monde est au courant de la situation"

Si de telles "réjouissances" musicales et festives, organisées sans autorisation et en dépit, même, d'un arrêté d'interdiction pris par la préfecture, ne s'étaient jamais produites jusqu'à maintenant, en revanche Damienne Fleury avait déjà alerté : "En 2025, on a eu sur ce site une recrudescence de problèmes avec des squatteurs, des violences physiques, des riverains et des commerçants pas rassurés, ce qui nous avait amenés à monter tout un dossier avec la gendarmerie, qu'on a transmis aux services de l'Etat... Donc, oui, tout le monde est au courant de la situation et des dangers qui peuvent exister à cet endroit" affirme l'élu, inquiète "d'avoir à gérer, un jour, un drame" et qui, à ce titre, aimerait une démolition.

Damienne Fleury

"Il y a de l'amiante, des cuves..."

Mais alors, pourquoi ne se passe-t-il rien ? Le terrain appartient à Claude Hervé, l'homme d'affaires qui a longtemps porté le projet d'implantation, ici, d'un ensemble commercial regroupant un hypermarché Leclerc et un magasin Ikea. Projet pour lequel les études étaient très avancées mais qui, face à une farouche opposition associative et un long parcours judiciaire, a fini par tomber à l'eau : "J'ai bien sûr évoqué le sujet avec Monsieur Hervé, mais à mon niveau je ne peux pas faire plus que lui rappeler les faits. Il est chez lui, j'ai bien conscience qu'il a déjà investi beaucoup et que là, il faudrait encore dépenser pour la déconstruction, d'autant qu'il y a de l'amiante, des cuves..." se résigne Damienne Fleury.

Yvré-l'Evêque

Claude Hervé, qu'on devine peu pressé de s'occuper d'une parcelle certes stratégiquement située mais qui lui aura coûté beaucoup sans jamais rien lui rapporter à ce jour, indique simplement avoir, comme la maire d'Yvré-l'Evêque, porté plainte suite à la free party.

... A LIRE AUSSI :