Vion : enquête publique en vue d'un nouveau parc de panneaux solaires

Secteur du projet

24 mai 2023 à 16h52 par Emilien Borderie

Une enquête publique portant sur l'implantation d'un nouveau parc de panneaux photovoltaïques aux portes de Sablé-sur-Sarthe, au lieu-dit des Grandes-Landes à Vion, débute ce vendredi 9 juin.

De quoi fournir en électricité environ 1 500 habitants, grâce à 2 916 panneaux photovoltaïques implantés sur un espace d'un peu plus de 7 000 mètres carrés : voilà, en quelques données chiffrées, ce qu'envisage la société JP Energie Environnement, basée à Nantes, retenue par les collectivités locales pour installer une centrale solaire aux portes de Sablé-sur-Sarthe, sur la commune de Vion au lieu-dit des Grandes-Landes plus précisément.

Deuxième projet du genre dans le secteur

Il s'agirait d'occuper partiellement une parcelle qui a successivement accueilli, au cours des décennies passées, un site de dépôts de gravats puis une piste de motocross dont l’activité s’est arrêtée en 2013 avant que la végétation ne s'y développe fortement. Ce projet viendrait en complément d'un premier parc de même nature, plus grand, situé à proximité immédiate. Une enquête publique est programmée entre ces vendredi 9 juin et lundi 10 juillet.

Une zone boisée devrait disparaître

Défrichage d'une parcelle boisée

S'il est indéniable que l'électricité de source solaire est à considérer comme renouvelable, plutôt "écologique", le projet de Vion passe par... l'abattage d'une surface actuellement entièrement arborée : "La perte d'habitat liée à la destruction du boisement localisé au centre de la parcelle est notable et concerne un habitat dont l'intérêt écologique est jugé comme moyen, ces modifications risquent donc d'être très impactantes localement pour les espèces spécialistes du domaine forestier mais présente cependant un effet positif sur les espèces des milieux ouvert et semi-ouvert en leur offrant des espaces dégagés pour leur alimentation" lit-on dans l'étude d'impact sur l'environnement, qui met aussi en avant la volonté du porteur de projet de laisser se développer une épaisse haie naturelle en lisière du terrain visé.