Pas d’extinction des dinosaures à Selles-sur-Cher !
25 août 2022 à 22h09 par Nicolas Terrien
C’est le soulagement pour le parc des dinosaures installé à Selles-sur-Cher : les services de l’Etat en Loir-et-Cher valident la prolongation de son ouverture jusqu’au 11 novembre.
A l’image de "Jurassic World", on peut parler d’une saga dans cette affaire ! Immédiatement après le succès du Festival des Lumières célestes à l’hiver 2020, Nicolas Mazzesi, propriétaire du château de Selles-sur-Cher, annonçait son désir de créer une exposition temporaire consacrée aux dinosaures sur le site. Mais le Covid-19 est passé par là, avec ses conséquences que l’on perçoit aisément. En octobre 2021, le projet est soumis à l’architecte des bâtiments de France qui, six mois plus tard en avril 2022 le valide, à condition que l’on ne trouve pas de dinosaure dans l’enceinte du château ! En juin dernier, un nouvel écueil vient s'ajouter : les règles édictées dans le Plan local d’urbanisme de la communauté de communes du Val de Cher Controis rend impossible une exposition pérenne dans ces conditions. Finalement, une autorisation d’ouverture est décidée à partir du 11 août, mais pour quinze jours seulement. Sauf que les mauvais retours des visiteurs regrettant des animations non-achevées ont contraint le parc à fermer ses portes une semaine, avant de rouvrir le 20 août... pour seulement six jours, donc ! Il aura fallu attendre ce mercredi 24 août pour que l’autorisation de prolongation de l’ouverture soit accordée jusqu’au 11 novembre 2022.
"Nous avons raté notre saison touristique"
"Nous redéposerons une demande de parcours permanent, et je suis convaincu que ça marchera" commente Nicolas Mazzesi, en reconnaissant "un gros malentendu dans ce dossier". Le 22 août, le propriétaire des lieux assurait déjà au micro de Sweet FM que malgré ces nombreuses péripéties, "le projet ne serait pas abandonné". Le concepteur du parc poursuit : "le but, c’est de proposer une activité supplémentaire à nos touristes et à nos visiteurs et de renforcer l’attractivité de notre territoire". Ainsi, en s’appuyant sur une ligne du code de l’urbanisme qui autorise trois mois de manifestation culturelle aux abords d’un monument historique, la préfecture de Loir-et-Cher autorise le "Parc Dashampu" -c’est son nom- à rester ouvert après ce vendredi, et jusqu’à la mi-novembre. Le temps pour Nicolas Mazzesi d’imaginer la suite : un parcours de deux kilomètres à l’arrière du château. Le propriétaire admet toutefois que c’est compliqué : "Nous avons raté notre saison touristique, mais c’est un projet qui nous porte depuis plusieurs années. Nous restons une équipe soudée". En cinq jours d’ouverture, les dinosaures sellois ont déjà vu défiler 6 000 visiteurs.