Perche : Emilie raconte son hospitalisation en psychiatrie pour anorexie

Emilie Rey

31 mai 2023 à 15h04 par Noëlline Garon / crédit photo : Emilie Rey

Originaire de Bellou-sur-Huisne, Emilie Rey a 37 ans aujourd’hui. Elle souffre d’anorexie depuis son adolescence et a été hospitalisée en psychiatrie alors qu’elle avait 19 ans. Elle raconte cette expérience traumatisante dans un livre, "Comme une éclaboussure de boue".

L’écriture comme thérapie. Emilie Rey souffre d’anorexie depuis son adolescence. La Percheronne a été hospitalisée pour la première fois en psychiatrie alors qu’elle avait 19 ans. Dans son livre "Comme une éclaboussure de boue", elle revient sur ces neuf mois qui ont été un véritable traumatisme : "A l’époque, la méthode pour les anorexiques, c’était l’isolement total avec les proches. J’étais isolée aussi dans ma chambre, enfermée à clé. On m’ouvrait pour les repas et j’avais un temps de pause le temps de digérer. Petit à petit, on m’oubliait dans ma chambre. Je restais toute la journée. Il n’y avait pas de sanitaires, j’ai fait des choses qui m’ont salie, j'étais réduite à l’état d'animal, avec une indifférence total de la part des soignants".

Emilie Rey

"Je ne pouvais pas raconter mon hospitalisation à mes parents"

Emilie Rey a donc pris la plume pour raconter son parcours : "Au début, j’ai écrit pour moi, c'était une écriture cathartique pour guérir. J’avais gardé secret ce passage-là de ma vie et j’avais besoin d’évacuer ce traumatisme. Cette écriture, c’est aussi pour mes parents, pour qu’ils sachent ce qui s’était passé mais je ne pouvais pas leur dire à l’oral. Ils ont été bouleversés et m’ont encouragée à en parler parce que ce n’est pas normal que des choses comme ça se passent dans les hôpitaux" poursuit Emilie Rey. Aujourd’hui, comme un pied-de-nez à sa propre histoire, la Percheronne est devenue aide-soignante dans un service de soins à domicile, "pour être la soignante que j’aurais aimé avoir". Emilie Rey viendra parler de son vécu ce samedi 3 juin au Circonflexe à Nogent-le-Rotrou lors d’une séance de dédicaces et d’une table-ronde.

Emilie Rey